La thématique du jour Quand le Club regarde à l'international

Deux ans de gouvernement taliban en Afghanistan, situation économique en Tunisie, élection en Argentine, extrême droite en Suisse... : si l'actualité internationale n'est pas toujours réjouissante, contributeurs et contributrices du Club continuent à ouvrir des fenêtres pour regarder au-delà de nos frontières. Avec une perspective critique singulière, des points de vue de terrain et souvent, une expertise qui permet de faire vivre le débat.

Deux ans de gouvernement taliban : bilan d’une catastrophe annoncée

Revenus de leur consternation, les institutions mondiales s’interrogent encore sur l’échec de la Coalition Internationale en Afghanistan. Pourtant on Occident, nombre de gouvernements espèrent encore que les nouveaux Talibans leur donneront suffisamment de garanties concernant les droits humains pour envisager de les reconnaître officiellement. Comme si c’était possible.

La Tunisie sans pain et sans eau

Peut-on survivre sans pain ni eau ? Nul ne se pose la question. Sauf en Tunisie où un pouvoir surréaliste semble désemparé devant cette tragique perspective.

Témoignage d’un prisonnier politique de la Primera Línea colombienne

À Cali, le 15 juin 2022, quelques jours avant les élections présidentielles, 9 participants de La Première Ligne sont incarcérés. Ils avaient joué un rôle notable dans le soulèvement social survenu un an plus tôt en Colombie. Après une année prostrés dans les limbes carcérales, ils continuent à plaider leur innocence. L'un d'eux, Yofren Alberto Angulo, témoigne.

En Suisse, comment l’UDC est désormais un parti d’extrême droite

En Suisse, l'Union Démocratique du Centre porte mal son nom. D'un parti agrarien qu'il était à l'origine, il est devenu un parti d'extrême droite par ses positionnements et campagnes. Maintenu malgré tout de façon inamovible dans le gouvernement de concordance, banalisé et euphémisé, c'est le parti qui recueille le plus de voix...

Argentine : structure et motivations du vote Milei

Tant par sa distribution géographique et socio-démographique que par ses motivations idéologiques, le vote Milei en Argentine est très comparable au vote Le Pen en France.

Nos dernières thématiques

Le Conseil d’État a adressé, vendredi 11 août, un véritable camouflet au ministère de l’intérieur en ordonnant la suspension du décret du 21 juin 2023 ayant prononcé la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Cette décision et les réactions qui l'accompagnent font réagir contributeurs et contributrices du Club.

Se dorer la pilule…

Faire des colos autrement

Dépôt du recours contre la dissolution

Saint Tom Cruise, priez pour nous

Welfare, Aix-en Provence

Féminisme et Barbie

Liberté de la presse : au-delà des états généraux de l’information, le besoin de courage politique 

[Rediffusion] Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit. 

Xénophobie en Tunisie : la responsabilité du président Saïed

Alors que la dramatique crise humanitaire qui touche les migrants africains noirs en Tunisie commence à attirer l'attention de la communauté internationale, plus de 130 universitaires de nombreux pays, dont Bertrand Badie, Judith Butler, Achille Mbembe, Cédric Villani, Mary Teuw Niane, ont adressé une lettre à Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université La Sapienza, demandant le retrait du doctorat honorifique décerné au président Saied, en raison de son implication dans les graves abus contre les Noirs en Tunisie. 

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.