La thématique du jour Soulèvements de la Terre, un camouflet et des questions

Le Conseil d’État a adressé, vendredi 11 août, un véritable camouflet au ministère de l’intérieur en ordonnant la suspension du décret du 21 juin 2023 ayant prononcé la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Cette décision et les réactions qui l'accompagnent font réagir contributeurs et contributrices du Club.

Soulèvements de la Terre : Le Conseil d’État « légalise » la désobéissance civile…

Action des militants des « Soulèvements de la Terre » contre la procédure de dissolution du groupe, à Nantes, le 19 avril 2023. © Photo Sébastien Salom-Gomis / AFP

Il est particulièrement intéressant de s’attarder sur le regard et l'appréciation que porte le Conseil d’État, dans son ordonnance du 11 août, sur les actions de désobéissance civile et de désarmement revendiquées par les Soulèvements de la Terre.

Pour le Conseil d’État, les membres du collectif « Les soulèvements de la Terre » ne sont pas des éco-terroristes

Ce ne sont pas pour des raisons de forme - comme cela est répété à l’envie par les membres du gouvernement - mais à raison de son illégalité que le décret a été suspendu par la plus haute juridiction administrative. Cette décision confère une certaine normativité à la désobéissance civile.

Dissolution (ou pas) des Soulèvements de la Terre : lettre ouverte aux réacs

« Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre », et ça s'affole dans les commentaires du Figaro. Mal. Quelques réponses à des gens qui ne les méritent pas.

Non dissolution des SLT : Quel avenir pour les groupes de contestation écolos ?

Le Conseil d'État a suspendu le décret du 21 juin 2023 prononçant la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Ainsi, il a émis de sérieux doutes sur la justesse de cette initiative lancée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaitant dissoudre l’organisation en la faisant passer pour un « groupement de fait ».

Nos dernières thématiques

Chaque année, le Club de Mediapart propose à ses abonné·es de participer à des chroniques littéraires et culturelles. Livres, films, séries, BD, jeux vidéos : en 2023, nous axons sur les personnages1 - mais aussi les épreuves qu’ils traversent, qui, par effet de bord, nous forgent en même temps qu’eux. C’est l’occasion de chroniquer l’effet secret que la fiction imprime sur nos existences. Quel personnage a participé à votre trajectoire d’émancipation, de politisation, de compréhension de soi ou du monde ? Panorama des premières contributions.

Se dorer la pilule…

Faire des colos autrement

Dépôt du recours contre la dissolution

Saint Tom Cruise, priez pour nous

Welfare, Aix-en Provence

Féminisme et Barbie

Liberté de la presse : au-delà des états généraux de l’information, le besoin de courage politique 

[Rediffusion] Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit. 

Xénophobie en Tunisie : la responsabilité du président Saïed

Alors que la dramatique crise humanitaire qui touche les migrants africains noirs en Tunisie commence à attirer l'attention de la communauté internationale, plus de 130 universitaires de nombreux pays, dont Bertrand Badie, Judith Butler, Achille Mbembe, Cédric Villani, Mary Teuw Niane, ont adressé une lettre à Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université La Sapienza, demandant le retrait du doctorat honorifique décerné au président Saied, en raison de son implication dans les graves abus contre les Noirs en Tunisie. 

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.

Les plus recommandés

Le syndrome amazonien

Le drame

Bardella, farine, Moulin

Psychicide 3

Les plus commentés

Psychicide 3

Zakhar: son sentiment