La thématique du jour Éducation nationale : « vers une école d'assignation à résidence sociale »

Alors qu'une journée de grève pour les salaires est prévue ce mardi 19 mars à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, les arrêtés sur les « groupes de niveau/besoin » sont, entre autre, parus au journal officiel ce dimanche 17 mars. Contributeurs et contributrices du Club dénoncent cette mesure qui transforme « l'école publique en école du tri social » et ai perçu comme « une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire » selon les mots de l'historienne Laurence De Cock.

Choc des savoirs : Macron et Attal appliquent les mesures du RN et de Reconquête

Arrêté du 15 mars 2024

L'arrêté officialisant les groupes de niveaux du choc des savoirs est paru. Dans un article initialement publié pour mon organisation syndicale (FSU-SNUipp Sarthe), je démontre, sources à l'appui, comment, tant le 1er Ministre que le Président de la République, par une série de mesures, mettent en œuvre les programmes des partis d'Extrême Droite français. Revue de détail en 3 mesures phares.

À l'école du capital et de tri social

Après quelques mois de diversions à coups de changements de ministres, de bataille lexicale déguisée en bataille pédagogique et même la réapparition du mythe de « la jambe gauche de la macronie », le collège unique vient enfin d'être achevé. Face à la construction de l'école au service du capital un seul besoin : la lutte !

Le service public d'éducation au service du Premier ministre

Le service public d’éducation – justification formelle de l’Éducation nationale – sous la contrainte du racolage électoral et du plan de carrière du (Premier) ministre ? Les fantasmes éducatifs les plus improbables de l’extrême-droite promus au Bulletin officiel de l’Éducation nationale et au Code de l’éducation ? Aujourd'hui, ces questions ne peuvent plus être éludées.

Contre la destruction de l’école publique

Nous, parents d’élèves en école maternelle, élémentaire, collège, lycée général ou professionnel, ou simple citoyen-nes, il nous semble urgent de prendre la parole et d’alerter sur les réformes du système éducatif annoncées par le gouvernement et des coupes budgétaires prévues de 692 millions d’euros. Nous ne voulons pas quitter l’école publique ni la briser comme vous semblez vous y atteler. Au contraire, nous voulons la soigner.

La réforme des groupes de niveau n’apportera que des effets délétères

« Accepter le tri des élèves, c’est accepter que dans toute la vie sociale on abandonne les plus fragiles, qu’on habitue les plus forts à les négliger ou à les mépriser. C’est étendre à l’école des logiques de relégation qui font déjà souffrir de nombreux citoyens... » dénonce un collectif de plus de trois cents personnes, essentiellement des professeurs et des parents d’élèves dans cette tribune.

Nos dernières thématiques

« On peut parler d’un cessez-le-feu immédiat comme l’alternative au soutien militaire en Ukraine, mais ce ne sont que des mots vides destinés au public français dans le cadre de la campagne électorale », notait, cette semaine, la chercheuse Daria Saburova. Alors que certains se complaisent dans un pacifisme abstrait qui abandonne les peuples à leur sort, que l'ordre international se compromet dans des doubles standards mortifères, et que les luttes pour la Palestine sont criminalisées, des contributions du Club replacent la boussole politique au cœur du soutien aux résistances des peuples opprimés.

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Nous, Françaises juives et Français juifs, appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

« Certains d’entre nous, de nos parents, grands-parents ont survécu à la chasse aux juifs. Ils ont choisi de résister. C’est aussi au nom de ce passé que nous affirmons qu’il est illégitime et ignoble de justifier le massacre de dizaines de milliers de civils gazaouis ». Un mois et demi après sa première publication, cette tribune qui réunit désormais plus de 220 signataires reste plus que jamais d'actualité, alors que la situation ne cesse de s'aggraver et que la Cisjordanie vit, elle aussi, des événements dramatiques. 

Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors la guerre d’Algérie

Un ensemble d'organisations des droits de l’homme, antiracistes et anticolonialistes rend public ce 4 mars une initiative « Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ».  Ils expliquent ici leur démarche comme «  acte de confiance dans les valeurs de la nation. »

Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 !

Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.