La thématique du jour Cette jeunesse qui craque

Cri d’une jeunesse en détresse à qui voudra l’entendre

Aux générations d’avant moi, on ne vous oubliera pas. Si le monde doit bruler, ce seront vos corps qui allumeront le bucher. Aux générations d’après moi, nous faisons tout pour vous sauver. À ma génération, je n’ai qu’un mot : révolution.

Non ! Les résidentes et résidents du Crous ne sont pas fiers d'être expulsés

Nous sommes des étudiantes et des étudiants vivant dans des résidences Crous et nous avons décidé de nous organiser pour protester contre notre expulsion lors des JOP. Nous adressons ce message clair à Mme Oudéa-Castera et au gouvernement : nous ne sommes pas « fiers » de laisser nos logements pour l'été, nous nous considérons abandonnés, démunis et révoltés face à cette décision.

Abandon du métier de médecin

Après la désaffection des métiers infirmier et aide-soignant, c’est celui de médecin qui est touché. Malgré un fort attrait initial chez les jeunes qui sont nombreux à vouloir s’inscrire dans la filière médicale, nous constatons aujourd’hui un phénomène inquiétant d’abandon lié, notamment, aux mauvaises conditions d'accueil dans les structures hospitalières. 

Derrière la santé mentale des jeunes, une « santé sociale » délabrée

La santé mentale des jeunes revêt trop souvent une approche exclusivement médicale, pourtant la souffrance psychique des jeunes cache une précarité grandissante, des difficultés éducatives, des violences sexuelles et physiques pour lesquelles le gouvernement n'entend pas allouer des moyens suffisants. Oubliées, les assistantes sociales sont en première ligne pour recueillir la parole des enfants.

Nos dernières thématiques

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Nous, Françaises juives et Français juifs, appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

« Certains d’entre nous, de nos parents, grands-parents ont survécu à la chasse aux juifs. Ils ont choisi de résister. C’est aussi au nom de ce passé que nous affirmons qu’il est illégitime et ignoble de justifier le massacre de dizaines de milliers de civils gazaouis ». Un mois et demi après sa première publication, cette tribune qui réunit désormais plus de 220 signataires reste plus que jamais d'actualité, alors que la situation ne cesse de s'aggraver et que la Cisjordanie vit, elle aussi, des événements dramatiques. 

Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors la guerre d’Algérie

Un ensemble d'organisations des droits de l’homme, antiracistes et anticolonialistes rend public ce 4 mars une initiative « Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ».  Ils expliquent ici leur démarche comme «  acte de confiance dans les valeurs de la nation. »

Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 !

Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.