La thématique du jour
L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles
L'IA est aujourd'hui, plus que jamais, un sujet citoyen et politique. « Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs alors que l'IA nous concerne tous. Saviez-vous que c’est peut-être une Intelligence Artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? » interroge la chercheuse Jennifer Renoux. Pour une pensée critique « ni technophile, ni technophobe », panorama des récentes contributions sur le sujet.
On oublie vite que le numérique est un sujet politique, dont on devrait se saisir. Petite recension d’idées après avoir assisté à un colloque de l’institut La Boétie, en mars dernier.
Dans le monde du recrutement, les CV ne sont plus vraiment lus par des humains. Le problème, c’est que les scores produits sur ceux-ci pour les trier sont profondément problématiques. Bien souvent, ils produisent surtout des approximations généralisées masquées sous des scores qui semblent neutres et objectifs.
Le biais algorithmique est le concept selon lequel un algorithme favorise systématiquement un groupe de personnes au détriment d'un autre. Or, saviez-vous que c’est peut-être une intelligence artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs : l'IA nous concerne tous.
France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy.
C’est désormais une tradition bien établie, dès qu’un dirigeant d’entreprise spécialisée en intelligence artificielle ouvre la bouche, il faut immédiatement prendre ses propos avec des pincettes.
Nos dernières thématiques
Si le droit à l’aide à mourir est traditionnellement porté par les franges progressistes de la société, et si la loi actuelle est soutenue par les partis de gauche, les mouvements antivalidistes alertent pourtant sur les périls qu'elle recèle. Outre des « remparts » insuffisants que cette loi « dangereuse » prévoit, pour le Front de gauche antivaliste, « c’est toute la politique publique de prévention du suicide qui se retrouverait anéantie, et la hiérarchisation des vies légitimée. »
Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).