Individuelles ou organisées, minuscules ou collectives, face à l'extrême droite ou à la déshumanisation de l'enseignement, les personnels de l'éducation trament des dissidences.
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »
Christophe Kerrero veut défendre l’école publique… tout en recyclant les éléments de langage qui l’ont affaiblie. Dans une interview révélatrice au sujet de son ouvrage paru en mars dernier, l’ex-recteur alterne bons sentiments, déni de réalité et faux apolitisme. Derrière le vernis républicain, c’est une vision technocratique et idéologique qui se dessine.
Parce que nous le sommes toutes et tous un peu… en réponse aux « ça sert à rien !» , « J’ai pas l’temps », « Je peux pas »… et toutes ces étapes de résignation par lesquelles nous pouvons passer. Et parce que, bientôt, ce pour quoi nous avons fait ce métier n’existera plus. La réponse doit être dans le collectif et pas dans le repli sur soi.
Face à la « dérive techniciste et scientiste » du projet de référentiel de compétences du CSEN (Conseil scientifique de l'éducation nationale), un ensemble de membres de la communauté enseignante rappelle l'importance d'une vision réflexive et plurielle de la formation des enseignants : « Nous ne voulons pas d’une école où les professeurs seraient réduits à des opérateurs d’une machine à apprendre. »
Alors que dans diverses parties du monde, les forces d’extrême droite arrivent au pouvoir, un ensemble de collectifs de professionnels et professionnelles de l'éducation affirment leur « responsabilité toute particulière pour réaffirmer les valeurs démocratiques, la lutte contre les discriminations et les valeurs d'égalité ». Ils appellent chacune et chacun à se rapprocher d'associations professionnelles, collectifs, syndicats, susceptibles d'organiser cette résistance.
Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).