La thématique du jour Outre-Mer : fractures néocoloniales ?

Guadeloupe, une vie toujours chère

Pour lutter contre la cherté de la vie en Guadeloupe, le syndicat CGTG, l'association MIR et un citoyen ont décidé d'adjoindre aux mobilisations de rue des actions judiciaires. En juin 2024, une plainte était déposée devant le parquet national financier contre X, le Groupe Bernard Hayot et la CMA CGM. En avril 2025, les plaignants ont décidé de saisir un juge d’instruction.

Mayotte : territoire français, mais à droits restreints ?

Le Conseil constitutionnel a validé, le 7 mai 2025, le durcissement des conditions du droit du sol à Mayotte. Une décision lourde de conséquences, qui entérine une rupture d’égalité entre les enfants nés dans ce département français et ceux nés ailleurs sur le territoire national.

La République, nous voilà : quartier de haute sécurité en Guyane

La création d’un quartier de haute sécurité dans une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a amené les élus locaux, mais aussi des personnalités de gauche dans l’Hexagone à fustiger un projet rappelant l’époque du bagne. Dans la République ?

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : retour juridique sur la colonisation de peuplement

La thèse défendue dans cet article présenté dans le cadre d'un mémoire de fin d'études en juin 2023, est que la politique française de peuplement menée à partir des années 60 était contraire au droit international tel qu'applicable à l'époque et constitue précisément une violation du droit à l'autodétermination.

Nos dernières thématiques

Ne laissons pas Bolloré et ses idées d'extrême droite envahir les manuels scolaires

Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »

UE et climat : les promesses oubliées d'Emmanuel Macron

Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité. 

Régulation de l'installation des médecins : de quelle liberté parle-t-on ?

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).