On ne nous a jamais aimés — seulement tolérés, à condition de nous taire. Alors on a appris à parler autrement : avec le silence des pères, la mémoire des mères, et le feu des ancêtres.
Plus que tout autre, le mot « islamophobie » fracture l’espace public en France. Les passions qu’il cristallise sont électriques. Et s’il divise à droite, il clive également à gauche.
Lors d’un bord plateau, un spectateur s’étonne : pas d’acteur noir dans une pièce sur la Négritude ? La réponse, magistrale, interroge une obsession contemporaine : faut-il être pour pouvoir dire ? À l’heure où le visible semble primer sur le sens, le théâtre de Layla Metssitane rappelle que l’identité n’est pas un costume.
Les personnes que je reçois, toutes origines confondues, sont en total désaccord avec le discours de haine et diviseurs des politiques qu'ils disent très éloignés de leur réalité quotidienne cosmopolite. J'ai été sur le terrain pour savoir. Mon tour de France pour répondre au racisme.
L’identité est une notion complexe, que les débats actuels tentent de simplifier. Et si on appliquait les enseignements des recherches sur l’identité de genre aux questions sur l’identité nationale ? Et si on sortait des clichés sur « c’est quoi être français » et qu’on se demandait plutôt « c’est quoi qui me fait me sentir français, européen, humain » ?
Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).