La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 25 septembre 2018

Evasion fiscale: de quel côté est la délinquance?

Attac s’est mobilisée ce dernier week end avec ses partenaires pour marquer les 10 ans de la crise, qui a débuté le 15 septembre 2008 avec la chute de Lehman Brothers. Plus de 80 actions ont été menées en Europe, dont une soixantaine en France, qui ont ciblé les grandes banques responsables de l’évasion fiscale, de la spéculation et du financement des énergies fossiles.

La fraude fiscale explose: 100 milliards d'euros

Une hausse de 20 milliards d'euros en 5 ans !

Emmanuel Macron ou l'évitement de la lutte contre l'évasion fiscale

Depuis le temps que l'évasion fiscale existe, on aurait pu espérer une action immédiate et d'envergure pour combattre frontalement ce terrorisme économique qui cause au passage bien des drames sociaux comme l'affaissement de notre modèle social, de notre système éducatif et de notre sécurité par des marges budgétaires toujours plus étroites.

Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir !

Qu’il s’agisse du climat ou de la finance, les grandes décisions découlent de l’action citoyenne. Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements ou en dix ans de promesses de régulation de la finance ou de lutte contre l’évasion fiscale, n’est pas à la hauteur des enjeux.

Nos dernières thématiques

Une journée en prison : le contrôle et le vide

Duels