La thématique du jour Menacé·es d'expulsion : « pour un droit à habiter »

En Squat #2 : Les Rollers Roses, la Boum et le Trouble à l'Ordre Public

On tient le fort ! D'ailleurs, c'est pas vraiment un fort, puisque la porte est ouverte et que tu peux passer tous les jours. En plus le café est bon. En tout cas y a des fenêtres, le ciel au dessus de nos têtes et des enfants qui font du vélo dans le jardin. Un fort ou un centre aéré ? Y a des concerts dans les centres aérés ? « C'est compliqué, cette histoire. » Mais non. Passe, tu verras.

Pantin : les squats s’organisent contre les expulsions

Mardi 6 mai, nous étions une petite foule face à la mairie de Pantin pour soutenir les résident.e.s de deux squats : La Trotteuse et Al-Zol. Contre les logiques municipales et préfectorales qui tendent à démanteler les lieux de vie populaires pour mieux valoriser le mètre carré, défendons les solidarités et la justice sociale !

Proposition de loi Pauget : un retour au délit de vagabondage ?

Trente ans après l’abrogation du délit de vagabondage, une proposition de loi portée par Éric Pauget remet à l’agenda la criminalisation de l’errance — cette fois ciblée sur les gens du voyage. Sous couvert d’ordre public, c’est l’exclusion structurelle du droit à habiter qui se voit renforcée.

Collectifs de mineurs isolés en lutte : une rencontre de la coordination nationale

Le weekend des 3 et 4 mai 2025, le collectif MNA Bois blancs et le collectif des habitant·es solidaires et indigné·es a accueilli à Lille (59), la troisième rencontre de la coordination nationale des collectifs de mineurs en lutte. Les délégués en résument ici les enjeux et les enseignements : Partage d'expérience, organisation collective, renforcer les solidarités.

Deux militantes face à la justice pour avoir mis des enfants à l'abri

Une pétition signée notamment par Philippe Meirieu, HK, Cédric Herrou, Philippe Poutou, Jean-Pierre Rosenczveig, Jean-Paul Delahaye place l'application de la Convention Internationale des droits de l'enfant au cœur de la problématique de l'hébergement d'urgence à l'heure ou des militantes des droits des enfants sont inquiétées par la justice pour avoir mis des enfants à l'abri...

Nos dernières thématiques

L'IA est aujourd'hui, plus que jamais, un sujet citoyen et politique. « Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs alors que l'IA nous concerne tous. Saviez-vous que c’est peut-être une Intelligence Artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? » interroge la chercheuse Jennifer Renoux. Pour une pensée critique « ni technophile, ni technophobe », panorama des récentes contributions sur le sujet.

« Aide à mourir » : lettre ouverte du Front de gauche antivalidiste (FGA) aux député·es

Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.

Ne laissons pas Bolloré et ses idées d'extrême droite envahir les manuels scolaires

Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »

Régulation de l'installation des médecins : de quelle liberté parle-t-on ?

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).