La thématique du jour Esclavage : « en première ligne, on trouve les esclavisé·es »

Alors que s’organisait, à l’occasion du 175ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, une commémoration officielle sous le signe de l’instrumentalisation et de la tartufferie, retour en contributions du Club sur un travail de résistance mémorielle au long cours. Y compris du côté des femmes : car « oui, il y a encore plus inconnu que l’esclave qui lutte pour la liberté : sa femme ».

1848 : l’esclavage est aboli, la traite se reconvertit

L’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848 n’abolit pas la traite des êtres humains. Les négriers se reconvertissent dans « l’engagisme ». Ce système peu connu préfigure la gestion de la main d’œuvre coloniale par le capitalisme du XX° siècle.

Abolitions de l’esclavage et mythologie nationale-républicaine

[Rediffusion] Faute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des « grandeurs » passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat.

Macron au péril de Toussaint Louverture

Demain 27 avril, Emmanuel Macron entend célébrer la mémoire de Toussaint Louverture « insatiable combattant pour la liberté » au château de Joux dans le Doubs, où le général haïtien fut emprisonné par Bonaparte jusqu'à sa mort en 1803. Parlons donc de lutte pour les libertés !

Les femmes ou les « oublis » de l'Histoire - épisode 11 : Solitude

Vous connaissez Solitude ? Esclave d’une plantation guadeloupéenne, elle n’accepta ni son nom de baptême, ni la vie de servitude qu’on lui destinait. Son nom résonne encore comme un symbole de la lutte contre l’esclavage : Solitude, « la fanm doubout », la résistante, la guerrière. Oui, il y a encore plus inconnu que l’esclave qui lutte pour la liberté : sa femme.

« Pour abolir l’esclavage : en première ligne, on trouve les esclavisé·e·s »

[Rediffusion] « Pour abolir l’esclavage : en première ligne, on trouve les esclavisé·e·s » : depuis la Martinique, la réponse de l'historien Gilbert Pago à l'affirmation par Gérald Darmanin que « c'est la République qui a aboli l'esclavage ».

Nos dernières thématiques

Démocratie locale : les conseillers municipaux, oubliés de la politique

« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».

« La parole féministe de la France Insoumise devient inaudible »

« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Ukraine CombArt,10 mai, projection exceptionnelle d'Atlantis de Valentyn Vasyanovych

L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.

Mediapart fête ses 15 ans à Montpellier le 29 avril

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 29 avril de 14h à 18h à la Halle Tropisme à Montpellier. En présence de Cécile Hautefeuille, Youmni Kezzouf, Ellen Salvi, Stéphane Alliès, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le climat social et politique actuel, l'enquête ou le traitement vidéo des luttes.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.