La thématique du jour « Rapport de force » : quel devenir pour les luttes sociales ?

Et maintenant, quel « ordre de bataille » ?

L’État néolibéral fait officiellement la guerre au peuple. « L’ordre civil » est bien devenu « un ordre de bataille » selon les mots de Foucault. Comment, dans ces conditions, un peuple peut-il se constituer en puissance ? La question est dans toutes les têtes de celles et ceux qui se mobilisent avec obstination. Elle se pose clairement aux syndicats. Elle ne semble pas captiver les partis.

Paroles d'en bas

Que nous disent tous ces énoncés criés dans les rues, écrits sur les pancartes, les affiches et les banderoles du mouvement social en cours ? Esquisse de l'événement discursif en cours.

Comment vaincre Macron et son monde ?

Personne ne peut prétendre avoir une stratégie, au sens d’une feuille de route qu’il suffirait d’appliquer scrupuleusement pour parvenir à la victoire du mouvement social. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir à nos objectifs et aux moyens pour y parvenir.

Les luttes au temps des crises multiples

L’accroissement de la distribution inégale des risques et bénéfices socio-politico-écologiques de nos sociétés ne va qu’exacerber les luttes pour une plus grande justice.

Un Président contre son peuple

Crise sociale, crise démocratique, crise écologique : Emmanuel Macron joue sa partition dans la désagrégation du pays à tous les niveaux. A trop gouverner contre son peuple, il se retrouve avec tout un peuple contre lui, réactivant une forme exacerbée de lutte des classes.

Nos dernières thématiques

Depuis son interdiction sous le doux nom de « dispositif sonore portatif », la casserole est devenue objet de raillerie du pouvoir et emblème des contestations anti-Macron. Ministres et Président sont accompagné·es, voire empêché·es dans leurs déplacements officiel par ces casserolades, allant jusqu'à l'organisation d'une compétition entre départements « les Jeux Olympiques du Zbeul ». Dans un autre registre, Emmaüs et Ikea s'en sont même emparés pour faire leur promotion. Retour sur une vieille tradition qui revient en fanfare : le charivari...

Démocratie locale : les conseillers municipaux, oubliés de la politique

« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».

« La parole féministe de la France Insoumise devient inaudible »

« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart fête ses 15 ans à Montpellier le 29 avril

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 29 avril de 14h à 18h à la Halle Tropisme à Montpellier. En présence de Cécile Hautefeuille, Youmni Kezzouf, Ellen Salvi, Stéphane Alliès, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le climat social et politique actuel, l'enquête ou le traitement vidéo des luttes.

Ukraine CombArt,10 mai, projection exceptionnelle d'Atlantis de Valentyn Vasyanovych

L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.

Réunion publique sur le projet de loi asile-immigration

Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.