[Rediffusion] Le pouvoir avance masqué. Il ruse et dissimule. Pour cacher ses intentions inavouables, il emprunte à la langue des populations qu’il menace des mots improbables et cultive la politique du secret. Ces méthodes nourrissent les promesses illusoires d’une Mayotte enfin débarrassée des natifs des iles voisines. Mais il ne libère que des démons qui dès lors refuseront de rentrer dans leur boite.
L’indignation, le dégoût, la rage. Voilà, heureusement, ce que suscite l’opération de Macron et Darmanin à Mayotte. Mais quel en sera l’au-delà : soulèvement de masse solidaire ou terrain fertile pour le fascisme ? Une première réponse sera donnée avec la journée de manifestations du 29 avril ainsi que le 1er mai au Havre.
[Rediffusion] Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent...
Nos dernières thématiques
« Manque d’ambition apparent », « manque de concertation »... Alors que le Collectif Handicap, réunissant 52 associations, a décidé de boycotter la Conférence nationale du handicap qui se tient aujourd'hui, le Club propose une sélection de témoignages sur la scolarité, le travail, l'AAH, le logement, sans oublier l'instrumentalisation politique dont les personnes en situation de handicap font l'objet. SK
« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».
« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 29 avril de 14h à 18h à la Halle Tropisme à Montpellier. En présence de Cécile Hautefeuille, Youmni Kezzouf, Ellen Salvi, Stéphane Alliès, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le climat social et politique actuel, l'enquête ou le traitement vidéo des luttes.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.