La thématique du jour Club de Mediapart du 02 septembre 2020

La discrétion, portrait intime d’une famille algérienne

Faïza Guène, à travers son dernier roman, nous offre une bouffée d’air. Face à face générationnel entre la discrète Yamina Taleb, Algérienne de 70 ans, et ses enfants nés en région parisienne, « La discrétion » évoque les douleurs et les errances partagées par de nombreuses familles algériennes. À partager, pour ne pas enterrer nos parents en silence, dans un dernier refus de disparition.

«Mauvaises herbes», de Dima Abdallah. Bouquet d’épines. Le Liban en plein cœur

«C’est pareil pour ce monsieur, on ne veut ni l’aider ni s’en débarrasser. On le laisse là, à la vue de tous, seul, pour dire ce que chacun peut devenir s’il lui prend l’envie de ne pas respecter les règles de la classe. Gare aux différents. Gare aux rebelles. Gare aux inaptes. »

Maurice Nadeau, infatigable serviteur des Lettres

L’imposante silhouette de Maurice Nadeau nous reste en mémoire, une présence solide et amicale qui a veillé à sa façon sur les lettres françaises de la deuxième moitié du vingtième siècle. Pas de vanité spéculative chez Nadeau, surtout le fort besoin de comprendre un texte, d’en déceler, outre la beauté, l’intérêt.

Le «grand seul» de Julien Bosc

Les éditions du Réalgar ont publié dans les premiers jours de l’été « Le coucou chante contre mon cœur », ouvrage posthume de Julien Bosc (1964-2018). Il faut presque en avertir ses lecteurs potentiels : il s’agit là, dans le contexte de la poésie contemporaine de langue française, d’un livre absolument singulier, ultime, et extraordinaire à bien des égards.

«L’empreinte de la marche»… dans leurs vies!

« Quand on pense à simplement mettre un pied avant l’autre, respirer, regarder la carte ou le paysage et en parler à un ami, on échappe à la prison du passé, on rumine moins », c'est ce qui a suggéré à Boris Cyrulnik « L’empreinte de la marche », un livre qui rassemble des récits de jeunes « en galère ».

Nos dernières thématiques

L'attente

Nous n’attendrons plus

Attendre!