La thématique du jour Club de Mediapart du 01 septembre 2020

Education: une rentrée espérée autant que redoutée

C'est peu dire que cette rentrée scolaire est inédite. Après des mois de confinement qui auront eu un impact sur les apprentissages, qui auront aussi mis en lumière la fracture numérique et contribué à aggraver les inégalités sociales, la rentrée est sans doute à la fois espérée et redoutée par les enseignants.

Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».

Covid: la pédagogie asphyxiée

Malgré leur progressif allègement, les protocoles sanitaires successifs ont considérablement limité l’étendue des possibilités pédagogiques. Or, cette conséquence fort dommageable a été très peu évoquée, preuve que l’École souffre davantage de conservatisme que de modernisme. Entrons pour une fois en classe pour mesurer concrètement l’impact direct de ces restrictions.

La coopération masquée

Les enfants retournent à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée. Qu'en est-il des pédagogies coopératives avec les contraintes sanitaires de cette rentrée ?

Nos dernières thématiques

L'attente

Nous n’attendrons plus

Attendre!