La thématique du jour Club de Mediapart du 31 août 2020

Du «corps-esclave»: ce que Toni Morrison nous dit de Danièle Obono

Les attaques racistes subies par Danièle Obono de la part de «Valeurs actuelles» disent un point de non-retour. Elles expriment une attaque envers l'ensemble du corps social. Il faut relire Toni Morrison, dans l'urgence où nous nous trouvons collectivement contre le racisme.

Humilier et punir

Le racisme ne se cache plus. Présentée comme une leçon d’histoire, la fiction de Valeurs actuelles dépeignant Danièle Obono en esclave est le ballon d'essai d’un nouveau racisme décomplexé, négationniste et revanchard.

Inconscient colonial et rapports de domination

Ces dernières années, il y eut une poussée alarmante de la xénophobie poussant certains à aller dans le sens d'un « choc des civilisations » et d'un racisme presque ordinaire. On ne peut saisir ce phénomène qu'en interrogeant les stigmates de l'inconscient colonial. Une lecture

Martin Luther King - Lettre au président Macron sur le racisme en France

Alors que l'Amérique célèbre le 57e anniversaire de la marche de Washington dans un contexte de tensions sociales exacerbées et qu'à Bordeaux une marche contre le racisme et pour l'égalité se tient ce 28 aout, une interpellation du président français immobiliste sur les questions de racisme.

Nos dernières thématiques

L'attente

Nous n’attendrons plus

Attendre!