Tribune collective signée par les principales plateformes coopératives appelant à un soutien de leur modèle face aux monopoles numériques que sont Amazon, Uber etc...
Alors que s'intensifient les révélations sur les pratiques d'Amazon en Europe et aux États-Unis, des travailleurs d’Amazon, des dizaines d'organisations de la société civile, d'écologistes et d'organismes de surveillance fiscale s’unissent le jour du Black Friday pour « faire payer Amazon ». Ils proposent une liste de revendications communes et une journée d'actions menées dans tout l'empire mondial d'Amazon.
Solidaires Informatique est un syndicat d'informaticien⋅ne⋅s adhérant à l'Union Syndicale SUD-Solidaires. Voici sa prise de position contre Amazon et les plateformes numériques de ecommerce :
Elles paraissent surpuissantes, ces multinationales. Mais il suffit d’une annonce de boycott et d’une pétition pour que le Géant montre ses faiblesses. Et si la Force, c’était nous ?
« L’ère de l’individu tyran, La fin d’un monde commun » (Grasset), pose un constat implacable sur ce que nous sommes collectivement devenus, à force de politiques néolibérales éreintantes et de dénonciations continues et infructueuses. Pour y répondre, son auteur, Éric Sadin, livre un plaidoyer magnifique et quelques clefs pour redevenir agissant.