Samedi, mais aussi avant, plus de 90 cortèges, marches, rassemblements vont se tenir dans toute la France et même au-delà. Carte en temps réel des festivités.
À Montpellier, les opposant·es à la Loi de Sécurité Globale, réuni·es dans le collectif Danger Loi Sécurité Globale, tenaient une conférence de presse ce jeudi 26 novembre sur le parvis de la Mairie de Montpellier. L'occasion de dénoncer l'adoption par l'Assemblée nationale de cette loi très contestée, et plus largement, l'ensemble du « continuum de sécurité » promu par le gouvernement.
Le 17 novembre dernier, je manifestais avec des amies contre la loi Sécurité Globale à Paris devant l’Assemblée nationale. Bilan : plus de 3 heures d’interpellation et 17 heures de garde à vue pour un délit non avéré. Et la conviction que mes droits et ma personne n’ont pas été respectés par la police.
Une quarantaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs de la presse nationale, régionale, de l’audiovisuel et du Web demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi sur la Sécurité globale. Elles expliquent dans cette lettre au premier ministre pourquoi elles ont refusé son invitation à le rencontrer à Matignon jeudi 26 novembre.