-
Policiers floutés, démocratie flouée: les non-dits de l’article 24
Si l'article 24 de la proposition de loi relative à la sécurité globale, dans sa version votée le 24 novembre à l'Assemblée nationale, n'interdit pas expressément de filmer et de diffuser des images de policiers se livrant à des actes de violences, il permettra malgré tout aux forces de l'ordre de prendre des mesures contraignantes contre les manifestants filmant ou diffusant de telles images. -
Loi Sécurité Globale: «1984 est en train de se réaliser»
© Photocratie
À Montpellier, les opposant·es à la Loi de Sécurité Globale, réuni·es dans le collectif Danger Loi Sécurité Globale, tenaient une conférence de presse ce jeudi 26 novembre sur le parvis de la Mairie de Montpellier. L'occasion de dénoncer l'adoption par l'Assemblée nationale de cette loi très contestée, et plus largement, l'ensemble du « continuum de sécurité » promu par le gouvernement. -
Garde à vue: 17 heures d’humiliation…
Le 17 novembre dernier, je manifestais avec des amies contre la loi Sécurité Globale à Paris devant l’Assemblée nationale. Bilan : plus de 3 heures d’interpellation et 17 heures de garde à vue pour un délit non avéré. Et la conviction que mes droits et ma personne n’ont pas été respectés par la police. -
«Monsieur le premier ministre, il y a urgence à sortir de cette spirale délétère pour la démocratie»
Une quarantaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs de la presse nationale, régionale, de l’audiovisuel et du Web demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi sur la Sécurité globale. Elles expliquent dans cette lettre au premier ministre pourquoi elles ont refusé son invitation à le rencontrer à Matignon jeudi 26 novembre.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Yannis Benrabah
Dernier billet :
Pratiques abusives du contrôle d'identité : réflexions pour vaincre l'arbitraire
L'annonce faite par Emmanuel Macron du lancement d'une plateforme de signalement destinée aux victimes de contrôles d'identité discriminatoires, sera certainement au cœur des discussions du "Beauvau de la sécurité" qui s'ouvre aujourd'hui. Pourtant, la pertinence de cette mesure dans la lutte contre le risque d'arbitraire lors de la mise en œuvre des contrôles d'identité interroge.

Le blog de Vanina Vignal
Dernier billet :
#meeTooInceste Vanina Vignal
#meeTooInceste
Pour moi il y a eu deux périodes d'abus sexuels (l'incestuel, lui, n'a jamais disparu).
. Des premiers mois de ma vie jusqu'à ce que je sois "consciente" (3 ans ?).
. Lorsque ma mère a quitté mon père (j'avais 6 ans) jusqu'au remariage de mon père avec ma belle-mère (j'avais 12 ans 1/2).

Le blog de Jacqueline Mauran
Dernier billet :
La France de 2021
Cette pandémie fait apparaître des discours des plus abjects. Nos « experts »nous expliquent que « notre jeunesse se sacrifie pour sauver les vieux… », que « nous allons détruire toute une génération pour protéger les seniors… », « c’est à cause d’eux (les plus âgés) que la jeunesse est confinée… ».
Mais quel sacrifice les vieux demandent-t-ils aux jeunes?
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire
Dernier article :
Candidatez au Prix de thèse 2021 de la transition écologique, juste et solidaire
Cet appel à candidatures de la fondation Terre solidaire jusqu'au 31 janvier concerne son premier prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire. Visant à améliorer les actions des acteurs concernés en France, la thèse doit avoir traité des enjeux de transition écologique avec une attention aux situations d’inégalités, afin de favoriser la justice sociale et environnementale.

Le monde de la BD
Dernier article :
La sale guerre américaine à Falloujah
Le grand reporter franco-irakien Feurat Alani, lauréat du prix Albert Londres publie avec le dessinateur de presse Halim une adaptation en BD de l'enquête qui l'a amené au journalisme, après la sanglante bataille de Falloujah en 2003 et les bombardements américains à l'uranium appauvri.

RELOADED AFRICA
Dernier article :
LA QUETE DE L'ECRITURE PRECOLONIALE EN AFRIQUE
Le but n'est même pas de prouver qu'il y a eu une Ecriture en Afrique précoloniale, mais de savoir quel est son alphabet. Quand on parle que ce siècle est celui africain, on parle du processus de décolonisation ( arabe et occidentale ) mental effectué au sein de la population.