• Notre choix

    Marion Longo chez les Hadzabes

    Par
    cameraderriere
    Marion Longo est une jeune anthropologue partie en Tanzanie à la rencontre des Hadzabés. Elle tourne un documentaire en leur compagnie. Son projet, «les hadzabés derrière la caméra» pourrait bien être aussi «la caméra derrière l'anthropologue».
  • «Au secours !» la Gueule Ouverte revient

    Par
    Ce serait le cri que les marchands d'écologie et bios de supermarché ont laissé exploser en apprenant la nouvelle. Eux qui profitant du mouvement «l'environnement ça commence à bien faire...» et de la ristourne de cinq ans pour le glyphosate, cherchent par tous les moyens -modernes- à nous fermer la Gueule!
  • Conférence psychanalytique: la psychose

    Par
    Tout public. La Psychose. Comment souffre un patient psychotique et comment le soulager ? 2 jours d'étude le jeudi 21 juin et le vendredi 22 juin 2018.
  • Vaccins obligatoires: une justification trompeuse

    Par
    vaccin
    À l'occasion d'un débat sur l'extension des obligations vaccinales animé par la journaliste Caroline Coq-Chodorge, les intervenants, Alain Fischer, professeur d'immunologie pédiatrique, et Luc Perino, médecin généraliste, ont pu discuter des arguments en faveur ou en défaveur de cette nouvelle mesure de santé publique.

Les invités de Mediapart

RDC : soutien à l'historien Isidore Ndaywel et à ses amis du Comité Laïc de Coordination

Par
Depuis quelques mois, la République Démocratique du Congo connaît une mobilisation populaire durement réprimée par le régime de Joseph Kabila. Craignant que le 25 février, date programmée d’une nouvelle marche des chrétiens, ne soit l’occasion d’une nouvelle répression, 81 personnalités affirment leur soutien aux intellectuels qui ont rejoint le mouvement.

Miso et maso au pays des «droits de l’homme»

Par
Élisabeth Lebovici, historienne et critique d'art, et Giovanna Zapperi, professeure d’histoire de l’art contemporain et docteure de l'EHESS, se livrent à une déconstruction de la tribune du Monde sur la « liberté d'importuner », dans les pas des auteures du film d'intervention « Maso et Miso vont en bateau » (1976), qui avaient parodié un entretien télé humiliant de Françoise Giroud par Bernard Pivot.
Tous les blogs
Le blog de plusdeliens

Le blog de plusdeliens

Dernier billet :

La coopération contre la concurrence

Par
Face à un système où la Domination se nourrit du mal de vivre, coopérer pour le " bien-vivre " est un acte de Résistance créatrice ! Patrick Viveret ••• Humanité et partage de l'amour••• - L’homme en est encore au néolithique ! - MP
Le blog de Bériza

Le blog de Bériza

Dernier billet :

Mais que se passe-t-il donc dans la Piège audoise ?

Par
Gros pataquès dans la politique agricole : la Piège ne se laisse pas retirer son classement de zone défavorisée, la mobilisation des agriculteurs locaux est générale.
Le blog de Laura GATTI

Le blog de Laura GATTI

Dernier billet :

Rien

Par
Toutes les éditions
Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Dernier article :

Le Syndicat des algues brunes – 3/4

Par
Dans un monde où les mani­pu­la­tions géné­tiques produisent des humains de quatrième géné­ra­tion qui se changent en mousse à la moindre égra­ti­gnure, Ky Duyen, cham­pionne de Viet Vo Dao, débarque en Avrupa à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas. Episode 3 : L'héritage est un peu lourd à porter, lourd de menaces, et Ky ne reverra vraisemblablement jamais son père... à moins que ?
Vos témoignages sur Mai 1968

Vos témoignages sur Mai 1968

Dernier article :

Mai 68 : sept nouveaux témoins en une du Club

Par
Retrouvons notre rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes inédits, sept témoignages en Une du Club.
Revue Vacarme

Revue Vacarme

Dernier article :

L'école est un champ de bataille

Par
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.»

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées