Parmi les personnes fuyant l’Europe de l’après guerre pour rejoindre la Palestine par bateau, le couple Robert Desgrieux et Manon Lescaut raconte ce qui les a conduit à devenir des fugitifs.
Est-ce un rêve, un songe ? Émergeant d’un épais brouillard, crinières au vent, muscles saillants, les majestueux chevaux de Bartabas prennent possession du cirque Zingaro et nous entraînent dans leurs folles et oniriques épopées. Pour cet ultime spectacle, le scénographe équestre rend un hommage vibrant à ses compagnons de route et célèbre leur beauté animale en un spleen bouleversant, poignant.
Quand un pouvoir reste sourd face à une détresse qu'il connaît, quand il ne soutient pas ou, pire, démolit des initiatives menées pour la combattre, il est coupable de non-assistance à personne en danger. Saura t-on sortir de cette "violence institutionnelle" qui enferme des millions de personnes dans la dépendance et l'exclusion ?
A la MC 93 de Bobigny, Monika Gintersdorfer, Franck E. Yao et le collectif LA FLEUR s'inspirent très librement de « La fille aux cheveux d’'or » de Balzac pour proposer une exploration nocturne de Paris à la découverte de ces nouveaux aristocrates venus d'Afrique. Ces rois de la nuit qui dépensent sans compter « pour faire chic » redonnent à Paris le sens de la fête.
Sachant sa mort plus ou moins prochaine, il a 88 ans, Alejandro Jodorowsky ne veut répondre qu'aux questions indispensables. Critiquant toute idée de vérité au cinéma comme en photographie, Jodorowky insiste que ce n'est jamais qu'un point de vue. En bon humaniste, il veut chanter la beauté des choses et pour lui les êtres humains en font partie. Sa poésie est sans fin. C'est le titre...