La thématique du jour
Défis européens, périls de demain
Replis identitaires et ascension des partis xénophobes, intensification guerrière, crises de la représentativité et de la confiance démocratique, défi écologique, périls financiers, droits des minorités en recul... À la veille d’un scrutin aussi boudé que décisif, tour d’horizon des enjeux européens.
La revue Grand Continent publie un livre collectif « Portrait d’un monde cassé, L’Europe dans l’année des grandes élections » sous la direction de Giuliano Da Empoli, auteur de « Le mage du Kremlin ». À travers les différentes contributions, ce qui ressort, quoique de façon non explicite parfois, c’est la tentative de déterminer les forces sociales en mesure de reconstruire ce monde cassé.
Nous appelons à la création d’un statut européen des associations, des syndicats et des partis, pour permettre une juste représentation du peuple au sein de l’Union Européenne. Cela permettrait à une citoyenneté européenne renforcée d’émerger au sein d’une construction européenne dès lors plus acceptée.
Comme les élections européennes de mai 2019, celles de juin 2024 devraient être marquées par les bons résultats des partis nationalistes-identitaires dans une majorité d’États membres. Les mêmes commentateurs qu’en 2019 commettrons l'erreur trop courante de sous-estimer l’emprise idéologique de ces partis et la banalisation de leurs idées au sein du continent européen.
À deux jours des élections européennes, Miguel Urban, Éric Toussaint et Paul Murphy analysent la séquence 2020-2024 en Europe en montrant comment la pandémie et l’invasion russe de l’Ukraine ont été le prétexte à une accélération des politiques néolibérales, un durcissement des politiques anti-migratoires, une remilitarisation du Vieux Continent accompagnée d’un renforcement du rôle de l’OTAN.
L’état de droit est l’une des valeurs sur laquelle se base l’UE. En décembre 2021, face aux nécessités conjointes d’endiguer les dérives anti-démocratiques et de soutenir les états membres avec la situation pandémique, le Conseil Européen a ajouté, comme condition sine qua non au budget du plan de relance européen, un outil juridique inédit.
Nos dernières thématiques
« Notre vote a le pouvoir d’influencer les politiques européennes de ces prochaines années », écrivaient des organisations de jeunesse dans une tribune. Mais tous·tes ne partagent pas cet angélisme électoral, à en croire les enthousiasmes timorés que l’élection inspire. Malgré cette ère politique du « par dépit » et du « vote miskine » (formule employée par une électrice dans un article récent du journal), certain·es appellent à faire écluse en des temps sombres, comme cet oncle à son neveu : « une élection, ce n’est pas un mariage qui t’engage. C’est plutôt choisir un bus, et il vaut toujours mieux prendre celui qui te rapproche plutôt que ne rien faire. »
Les éditions La Dispute traversent actuellement une période difficile sur le plan financier qui met en péril son modèle économique et ses projets. À l’heure de l’attaque tous azimuts des puissances économiques et politiques contre la pensée critique, les sciences sociales et les savoirs des travailleur⸱ses et des classes populaires, il est urgent de continuer à éditer des ouvrages qui donnent des clefs de compréhension du monde au service de l’émancipation de toutes et tous.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.