• Notre choix
    Édition Le travail en question

    Dialogue social, causerie occupationnelle ou railleries?

    Par
    Les mots ont du sens. Lorsqu'on ne veut pas changer les choses il suffit de changer les mots ! Le mot "négociation" s'est déplacé vers celui de "dialogue social". Mais du dialogue utile on est passé sans le dire à la causerie futile. Enfin à ce jour, pour la SNCF le Président Macron et son équipe considèrent les propos des cheminots comme des railleries. Il suffirait de négocier !
  • L'enthousiasme du miasme

    Par
    a1
    Porte-parole creuse.
  • Quand l'Etat perd la raison...

    Par
    Dans un article flamboyant de lucidité, Christian Salmon a épinglé "l'affaire Sarkozy" comme étant "la mise en examen d'un régime" : je crois qu'il a touché là non seulement l'une des causes de la décrépitude de notre démocratie formelle mais il a aussi condamné sans appel la république bourgeoise qui s'est construite sur les cadavres et les ruines de la Commune.
  • « Grèves : pensez covoiturage »

    Par
    De quoi se mêlent les panneaux de sécurité routière ? Face à une grogne préhistorique aux peintures limite rupestres, ils en appellent à l’expression sensée, au conseil avisé, à un je pense, un cogito BlaBlacartésien.
  • Les mystères d'Agatha Christie au cinéma

    Par
    Les Mystères d'Agatha Christie : bande-annonce © CarlottaFilms
    Quatre fantaisies filmées d'après Agatha Christie sortent au cinéma (Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil) dans des versions restaurées inédites. Les enquêtes d'Hercule Poirot ou Miss Marple sont légères, tortueuses et agréables pour se détendre après de longues journées de travail...

Les invités de Mediapart

La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc

Par
A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement.

Pourquoi ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes nous importe-t-il?

Par
Isabelle Stengers, philosophe, enseignante à l'Université Libre de Bruxelles et Serge Gutwirth, juriste, professeur à la faculté de droit et à la criminologie de Vrije Universiteit Brussel analysent la situation à Notre-Dame-des-Landes. «Là-bas, on a appris à s’attacher au lieu où l’on habite et à en faire un lieu d’hospitalité pour celles et ceux qui passent – quitte à décider de rester – parce qu’ils aspirent en effet à changer de mode de vie».
Tous les blogs
Le blog de remicarayol

Le blog de remicarayol

Dernier billet :

Mayotte : le déni n’est pas la solution

Par
Le Monde a publié le 27 mars une tribune du sénateur de Mayotte alors que l'île était agitée par une crise sociale. Ce texte recycle les inepties que les partisans de "Mayotte française" répètent depuis des décennies. La réponse collective qui suit était destinée à être publiée sur le site du Monde qui, en dépit de son combat contre les "fake news", n'a pas jugé utile de la publier. La voici...
Le blog de Sylvie Braibant

Le blog de Sylvie Braibant

Dernier billet :

Assassinat d’Henri Curiel : vérités évidentes, justice empêchée

Par
Il y a quarante ans, le 4 mai 1978, Henri Curiel était assassiné à Paris. Je suis la fille de son cousin germain, Guy Braibant. Nous connaissons la vérité sur ses assassins mais, au nom du secret défense, la justice reste empêchée par un fil rouge menant du général Aussaresses au président Giscard d’Estaing.
Le blog de Nicolas Roinsard

Le blog de Nicolas Roinsard

Dernier billet :

Mayotte : de quoi la violence est-elle le nom ?

Par
Mayotte, le dernier-né des départements français, le plus méconnu aussi, a connu ces deux derniers mois un conflit social sans précédent. Trop souvent réduit à la seule question migratoire, ce conflit témoigne aussi et surtout d’une gouvernance postcoloniale qui (re)produit sa part de violence en dessinant de nouvelles divisions sociales et régionales.
Toutes les éditions
Décryptage de la langue de bois

Décryptage de la langue de bois

Dernier article :

Comment démythifier les novlangues ?

Par
Dans ce billet, quelques clés seront données pour réussir à démystifier les langues de bois. N'oublions pas que : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » Georges Orwell.

Les Unes archivées