La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 09 avril 2018

Dialogue social, causerie occupationnelle ou railleries?

Les mots ont du sens. Lorsqu'on ne veut pas changer les choses il suffit de changer les mots ! Le mot "négociation" s'est déplacé vers celui de "dialogue social". Mais du dialogue utile on est passé sans le dire à la causerie futile. Enfin à ce jour, pour la SNCF le Président Macron et son équipe considèrent les propos des cheminots comme des railleries. Il suffirait de négocier !

L'enthousiasme du miasme

Porte-parole creuse.

Quand l'Etat perd la raison...

Dans un article flamboyant de lucidité, Christian Salmon a épinglé "l'affaire Sarkozy" comme étant "la mise en examen d'un régime" : je crois qu'il a touché là non seulement l'une des causes de la décrépitude de notre démocratie formelle mais il a aussi condamné sans appel la république bourgeoise qui s'est construite sur les cadavres et les ruines de la Commune.

Les mystères d'Agatha Christie au cinéma

Quatre fantaisies filmées d'après Agatha Christie sortent au cinéma (Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil) dans des versions restaurées inédites. Les enquêtes d'Hercule Poirot ou Miss Marple sont légères, tortueuses et agréables pour se détendre après de longues journées de travail...

Nos dernières thématiques

Les droits des travailleurs détenus dans six pays européens

Tourner la page et maintenir la pression

Le fou du roi