• Notre choix
    Édition Le travail en question

    Dialogue social, causerie occupationnelle ou railleries?

    Par
    Les mots ont du sens. Lorsqu'on ne veut pas changer les choses il suffit de changer les mots ! Le mot "négociation" s'est déplacé vers celui de "dialogue social". Mais du dialogue utile on est passé sans le dire à la causerie futile. Enfin à ce jour, pour la SNCF le Président Macron et son équipe considèrent les propos des cheminots comme des railleries. Il suffirait de négocier !
  • L'enthousiasme du miasme

    Par
    a1
    Porte-parole creuse.
  • Quand l'Etat perd la raison...

    Par
    Dans un article flamboyant de lucidité, Christian Salmon a épinglé "l'affaire Sarkozy" comme étant "la mise en examen d'un régime" : je crois qu'il a touché là non seulement l'une des causes de la décrépitude de notre démocratie formelle mais il a aussi condamné sans appel la république bourgeoise qui s'est construite sur les cadavres et les ruines de la Commune.
  • « Grèves : pensez covoiturage »

    Par
    De quoi se mêlent les panneaux de sécurité routière ? Face à une grogne préhistorique aux peintures limite rupestres, ils en appellent à l’expression sensée, au conseil avisé, à un je pense, un cogito BlaBlacartésien.
  • Les mystères d'Agatha Christie au cinéma

    Par
    Les Mystères d'Agatha Christie : bande-annonce © CarlottaFilms
    Quatre fantaisies filmées d'après Agatha Christie sortent au cinéma (Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil) dans des versions restaurées inédites. Les enquêtes d'Hercule Poirot ou Miss Marple sont légères, tortueuses et agréables pour se détendre après de longues journées de travail...

Les invités de Mediapart

Amplifions les mobilisations pour la justice sociale et climatique

Par
Jugeant que «le pouvoir reste sourd» plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pascal Cherki et Michel et Monique Pinçon-Charlot appellent à manifester le vendredi 14 et le samedi 15 décembre, à l'initiative d'Attac et de la fondation Copernic.

Une expérience de transition écologique et sociale à défendre

Par
Un lieu d’expérimentation sociale et écologique original, le Laboratoire Ecologique Zéro déchet (LEØ), à Noisy Le Sec, est aujourd'hui en danger. Dans cette tribune, quatre universitaires soutiennent cette initiative menée par de simples citoyens qui «se heurtent à l’hostilité de la sphère politicienne, à l’invisibilisation de leurs actions et à des cadres juridiques et administratifs». Une pétition est en ligne. 
Tous les blogs
Le blog de Pierre DUTEILLE

Le blog de Pierre DUTEILLE

Dernier billet :

Gilets jaunes: exigences de transparence

Par
L'exigence de transparence au niveau de nos élites politiques est un argument oublié de tous les commentateurs politiques
Le blog de enteous

Le blog de enteous

Dernier billet :

Alloc à la Nation

Par
Variations très libres de fin d'après-midi, avant le quart d'heure TV élyséen... (attendu-entendu? ou non...) . Le geste et la geste?... Bon, on se lance, sans évidemment anticiper sur le réel, voire le vraisemblable.
Le blog de josy chomienne

Le blog de josy chomienne

Dernier billet :

Des victimes du levothyrox relèvent de la non assistance en personne en danger !

Par
De nombreux malades victimes du changement de formule du levothyrox, interpellent l'UPGCS sur la gravité de leurs cas : problèmes hépatiques graves, problèmes cardiaques, problèmes moteurs s'aggravant, ils nécessitent une prise en charge qui ne peut attendre la fin de l'enquête pénale ! L'UPGCS interpelle à nouveau Madame Buzyn, Monsieur Edouard Philippe et l'ensemble des législateurs .
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées