• Notre choix
    Édition Le travail en question

    Dialogue social, causerie occupationnelle ou railleries?

    Par
    Les mots ont du sens. Lorsqu'on ne veut pas changer les choses il suffit de changer les mots ! Le mot "négociation" s'est déplacé vers celui de "dialogue social". Mais du dialogue utile on est passé sans le dire à la causerie futile. Enfin à ce jour, pour la SNCF le Président Macron et son équipe considèrent les propos des cheminots comme des railleries. Il suffirait de négocier !
  • L'enthousiasme du miasme

    Par
    a1
    Porte-parole creuse.
  • Quand l'Etat perd la raison...

    Par
    Dans un article flamboyant de lucidité, Christian Salmon a épinglé "l'affaire Sarkozy" comme étant "la mise en examen d'un régime" : je crois qu'il a touché là non seulement l'une des causes de la décrépitude de notre démocratie formelle mais il a aussi condamné sans appel la république bourgeoise qui s'est construite sur les cadavres et les ruines de la Commune.
  • « Grèves : pensez covoiturage »

    Par
    De quoi se mêlent les panneaux de sécurité routière ? Face à une grogne préhistorique aux peintures limite rupestres, ils en appellent à l’expression sensée, au conseil avisé, à un je pense, un cogito BlaBlacartésien.
  • Les mystères d'Agatha Christie au cinéma

    Par
    Les Mystères d'Agatha Christie : bande-annonce © CarlottaFilms
    Quatre fantaisies filmées d'après Agatha Christie sortent au cinéma (Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil) dans des versions restaurées inédites. Les enquêtes d'Hercule Poirot ou Miss Marple sont légères, tortueuses et agréables pour se détendre après de longues journées de travail...

Les invités de Mediapart

À d’autres!

Par
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.

Nos vies d’abord

Par
De nombreux professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme quant à la grave crise sanitaire que traverse le pays et appellent à une mobilisation citoyenne massive. Une pétition est en ligne pour soutenir leurs revendications. « Il est temps de s’opposer aux choix budgétaires technocratiques, de décider de notre avenir et des investissements pertinents à faire pour mieux soigner, et de construire une véritable démocratie sanitaire. »
Tous les blogs
Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Dernier billet :

Réforme de l'assurance-chômage : crevez mais en silence.

Par
Lettre ouverte à Muriel Pénicaud, Emmanuel Macron et Édouard Philippe d'une agente de Pôle Emploi.
Les Chroniques de Léa

Les Chroniques de Léa

Dernier billet :

Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi

Par
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail.
Le blog de adrien lagadec

Le blog de adrien lagadec

Dernier billet :

Journal vénézuélien

Par
23122018 - 12012019
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

Le rugissement de la pierre !

Par
Petite fiction parlant de l'homosexualité, du travail, et de l'inceste. En créole réunionnais.

Les Unes archivées