• Notre choix
    Édition Le travail en question

    Dialogue social, causerie occupationnelle ou railleries?

    Par
    Les mots ont du sens. Lorsqu'on ne veut pas changer les choses il suffit de changer les mots ! Le mot "négociation" s'est déplacé vers celui de "dialogue social". Mais du dialogue utile on est passé sans le dire à la causerie futile. Enfin à ce jour, pour la SNCF le Président Macron et son équipe considèrent les propos des cheminots comme des railleries. Il suffirait de négocier !
  • L'enthousiasme du miasme

    Par
    a1
    Porte-parole creuse.
  • Quand l'Etat perd la raison...

    Par
    Dans un article flamboyant de lucidité, Christian Salmon a épinglé "l'affaire Sarkozy" comme étant "la mise en examen d'un régime" : je crois qu'il a touché là non seulement l'une des causes de la décrépitude de notre démocratie formelle mais il a aussi condamné sans appel la république bourgeoise qui s'est construite sur les cadavres et les ruines de la Commune.
  • « Grèves : pensez covoiturage »

    Par
    De quoi se mêlent les panneaux de sécurité routière ? Face à une grogne préhistorique aux peintures limite rupestres, ils en appellent à l’expression sensée, au conseil avisé, à un je pense, un cogito BlaBlacartésien.
  • Les mystères d'Agatha Christie au cinéma

    Par
    Les Mystères d'Agatha Christie : bande-annonce © CarlottaFilms
    Quatre fantaisies filmées d'après Agatha Christie sortent au cinéma (Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil) dans des versions restaurées inédites. Les enquêtes d'Hercule Poirot ou Miss Marple sont légères, tortueuses et agréables pour se détendre après de longues journées de travail...

Les invités de Mediapart

Lettre ouverte aux dirigeants de Sanofi

Par
La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d'avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire.

La France doit protéger Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic

Par
Dans un tribune collective, Carmen Castillo, Olivier Duhamel, Louis Joinet, Alain Touraine et Costa-Gavras appellent la France à protéger, en leur reconnaissant le statut de réfugié politique, Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic. Ayant combattu le régime sanglant de Pinochet, ils sont aujourd'hui réclamés par le Chili en vertu de décisions administratives et judiciaires iniques qui sont un résidu de la dictature.  
Tous les blogs
Le blog de layreand

Le blog de layreand

Dernier billet :

DEMANTELEMENT DU SECTEUR PUBLIC ACCELERE

Par
Quelle gifle la GARE DU NORD aux AUCHAN ! une gare ? un espace où toutes les services sont possibles; faire de l'aire marchande un cœur de ville: Roubaix 2000, AUCHAN V2 ! une constante ! Là un saut qualitatif est franchi ! une gare porte de l'EUROPE de la Finance ! annonce de la fin du secteur public et bascule hautement symbolique dans le libéralisme !
Le blog de Contribuable JUSTICIABLE

Le blog de Contribuable JUSTICIABLE

Dernier billet :

Pas d'insalubrité à Tarbes ?

Par
Trois ans de combat administratif stérile pour la reconnaissance d'une insalubrité. Tarbes bénéficie pour son SCHS (Service Communal d'Hygiène et de Santé) d'une DSP (Délégation de Service Public) prévalant sur l'expertise de l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Le blog de Starlight

Le blog de Starlight

Dernier billet :

Lettre ouverte à l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes

Par
Une lettre ouverte à l'attention du Président de l'Ordre National des chirurgiens-dentistes afin de pointer la moralité du Conseil et de ses membres. L'Ordre préférant garder le silence et démontrant une nouvelle fois l'irrespect auquel ma famille à droit, je publie cette lettre afin d'eveiller les consciences sur les pratiques de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.

Les Unes archivées