• Notre choix

    Luther King, l'hommage au Cirque d'Hiver en 68

    Par
    Dans «mon 68 à moi», il y a un événement avant le mois de mai, qui m'a marqué. L'assassinat de Martin Luther King et l'hommage qui lui a été rendu à Paris, quelques jours après organisé par le MRAP. C'était au Cirque d'Hiver !
  • L’instauration de quotas est-elle contraire aux principes du droit français?

    Par
    Les «quotas» en faveur de l'intégration heurtent de plein fouet la libre concurrence dans le secteur privé et les services publics. Néanmoins, ils permettraient de promouvoir le principe d'égalité dans toutes ses dimensions, en favorisant l'accès des couches populaires issues des quartiers prioritaires aux responsabilités sociales et professionnelles.
  • Un coeur qui bat

    Par
    Ils sont des centaines, et sans doute des milliers en France, ces coeurs qui battent pour les réfugiés, ces infortunés qui ont été dans l'obligation vitale de quitter leur pays afin d'échapper au massacre, à l'esclavage ou simplement à la famine... Les femmes et les hommes qui les accueillent ne font pas les gros titres car, bien souvent, ils sont anonymes ; ce sont des héros ordinaires.
  • Discours de Pierre Bourdieu aux cheminots grévistes

    Par
    Le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon, à Paris, Pierre Bourdieu s’adressa aux cheminots grévistes pour leur exprimer son soutien. Le discours qu’il leur tint demeure incroyablement actuel et pertinent.
  • Le drame des Rohingyas - Comprendre le monde n°28

    Par
    © Pascal Boniface
    Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", je reçois Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS. Le thème abordé cette semaine : "Le drame des Rohingyas" L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS et mon blog. Bonne écoute !

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Fabien Vince

Le blog de Fabien Vince

Dernier billet :

Ma boule de cristal jaune

Par
Si l'Histoire se répète, les patrons de Macron vont nous financer des chemises jaunes.
Le blog de Chantal Attia

Le blog de Chantal Attia

Dernier billet :

Le président : "un citoyen pas comme les autres".

Par
« Le président : « un citoyen pas comme les autres ». Tel a été le propos de Monsieur le Président de la République Jacques Chirac lors de sa dernière intervention télévisée. Au nom de quoi Monsieur Jacques Chirac se définit-il comme « un citoyen pas comme les autres » ? 18 ans plus tard, les "gilets jaunes" sont passés par là...
Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Dernier billet :

LA RÉPRESSION JUDICIAIRE FRAPPE LES GILETS JAUNES DE SAINT-NAZAIRE

5 personnes ont été interpellées le 16 janvier à leur domicile ou sur leur lieu de travail, suite à une enquête concernant la manifestation des gilets jaunes du samedi 5 janvier à Saint-Nazaire. Une cagnotte de solidarité a été ouverte pour couvrir leur frais juridiques. C'est en montrant une solidarité sans failles parmi nous que nous gagnerons ! Participez si vous le pouvez !
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)

Les Unes archivées