Dans «mon 68 à moi», il y a un événement avant le mois de mai, qui m'a marqué. L'assassinat de Martin Luther King et l'hommage qui lui a été rendu à Paris, quelques jours après organisé par le MRAP. C'était au Cirque d'Hiver !
Les «quotas» en faveur de l'intégration heurtent de plein fouet la libre concurrence dans le secteur privé et les services publics. Néanmoins, ils permettraient de promouvoir le principe d'égalité dans toutes ses dimensions, en favorisant l'accès des couches populaires issues des quartiers prioritaires aux responsabilités sociales et professionnelles.
Ils sont des centaines, et sans doute des milliers en France, ces coeurs qui battent pour les réfugiés, ces infortunés qui ont été dans l'obligation vitale de quitter leur pays afin d'échapper au massacre, à l'esclavage ou simplement à la famine... Les femmes et les hommes qui les accueillent ne font pas les gros titres car, bien souvent, ils sont anonymes ; ce sont des héros ordinaires.
Le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon, à Paris, Pierre Bourdieu s’adressa aux cheminots grévistes pour leur exprimer son soutien.
Le discours qu’il leur tint demeure incroyablement actuel et pertinent.
Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", je reçois Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS.
Le thème abordé cette semaine : "Le drame des Rohingyas"
L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS et mon blog.
Bonne écoute !