Après de nombreuses publications de soutien au peuple palestinien et de condamnation du bombardement brutal de Gaza, nous avons réalisé que cette position suscite beaucoup d'incompréhension non seulement parmi le grand public, mais aussi dans les cercles de gauche. Révélant le signe d'une crise profonde dans les mouvements d'émancipation contemporains.
78 ans après le discours du Negus à la SDN, que penser du spectacle offert à l’Assemblée nationale par tous ces bancs de gauche désertés ? N’est-il pas temps que l’ensemble des forces progressistes reprenne le drapeau de l’internationalisme et ne laisse pas à une petite partie d’entre elles le soin de sauver l’honneur ? C’est à cela que s’attelle le comité français du RESU.
L’énorme problème éthique causé à la gauche internationale par la guerre russe en Ukraine et la guerre israélienne à Gaza, la secoue et l’ébranle à tel point qu'elle est en train de perdre son nord internationaliste et humaniste, c'est-à-dire sa propre raison d’être.
L’Assemblée Féministe Transnationale s’est réunie le 27 janvier 2024, autour d’une table ronde et de groupes de travail, pour la première rencontre d'un cycle « Féminisme, guerres et impérialisme ». Voilà ce que nous en retenons.
Nos dernières thématiques
Replis identitaires et ascension des partis xénophobes, intensification guerrière, crises de la représentativité et de la confiance démocratique, défi écologique, périls financiers, droits des minorités en recul... À la veille d’un scrutin aussi boudé que décisif, tour d’horizon des enjeux européens.
Les éditions La Dispute traversent actuellement une période difficile sur le plan financier qui met en péril son modèle économique et ses projets. À l’heure de l’attaque tous azimuts des puissances économiques et politiques contre la pensée critique, les sciences sociales et les savoirs des travailleur⸱ses et des classes populaires, il est urgent de continuer à éditer des ouvrages qui donnent des clefs de compréhension du monde au service de l’émancipation de toutes et tous.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.