La médiatisation des violences de Bétharram a permis de comprendre comment l'institution permet et perpétue les violences. Ces violences ont lieu dans d'autres institutions, dont on parle peu : là où sont placées les personnes handicapées.
Non, le compte n’y est pas, mais finalement là n’est pas tant la question centrale. Est-ce que c’est le handicap ou bien la société qui met un individu en situation d’invalidité ? Voici mon vécu.
Quelques jours avant la manifestation féministe du 8 mars, la France insoumise organise une formation à destination des jeunes Insoumis.es sur le féminisme intersectionnel. Le validisme était absent des échanges, invisibilisant une fois de plus les personnes sexisées handicapées. Pourtant les bases sont là.
Une amie m’a dit : vas-y, c’est obligé. Va voir les Suppliques. C’est un spectacle à voir, c’est une claque. Je ne suis jamais allée au ZEF, à Marseille, alors, j’appréhende toujours les nouveaux lieux. Quand ont est en fauteuil roulant, on sait qu’on risque d’avoir des (mauvaises) surprises. Penser des mises en scènes pour des corps normés et non pas pour la diversité des corps est un choix.
Le 1er mars, à l’occasion du Disability Day of Mourning, journée internationale de commémoration des personnes handicapées victimes de violences systémiques, nous décidons d'investir le mémorial de « L’Hécatombe des fous », au Trocadéro, pour lire les noms des victimes de l’institutionnalisation.
« Dans le monde politique, les femmes se battent entre elles, sur un échiquier fait par et pour les hommes. » Mise en compétition, violences sexuelles, invisibilisation, représailles morales et déligitimation, slutshaming, prédation, et silenciation des femmes racisées : ces derniers mois, un faisceau de témoignages du Club livre des diagnostics âpres sur la place des femmes en politique, dans les partis, syndicats et collectifs. À l’approche d’un 8 mars à la fois combatif et réprimé par les forces réactionnaires, tour d’horizon de ces témoignages et réflexions au coeur du camp de l'émancipation.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.