• Notre choix

    Manifeste: la vertu de la désobéissance civile

    Par
    Accueillons la perspective : face à l’inéluctabilité de la catastrophe, nous pouvons envisager un avenir qui ne serait pas uniquement dystopique, un avenir qui ne laisserait pas des milliards d’individus affamés sur le bord de la route, asphyxiés dans la fournaise ou noyés sous le niveau de la mer qui montera inexorablement, un avenir basé sur la coopération et l'entraide, sans déni de réalité.
  • Toucher les très riches à l'endroit sensible

    Par
     © LB © LB
    Débat passionnant lors du festival de Mediapart « « Gilets jaunes » : le long bouillonnement de la société », et qui aurait pu durer des heures, tant sont rares les occasions de parler vraiment du mouvement des Gilets jaunes, d'en évoquer les causes dans la gestion politique de nos dirigeants, et de réfléchir à la façon dont peut évoluer ce mouvement.
  • Avec Geneviève Legay, désobéir

    Par
    On aurait préféré le silence qui a accompagné les mains arrachées et les yeux crevés. Après quatre mois de blessures et de mutilations, voici la première marque de compassion présidentielle à l’égard d’une victime des violences policières : « je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse. (…) il faut avoir un comportement responsable ». Que faire sinon désobéir ?
  • Convergences et différences: un rêve en jaune et vert

    Par
    Les violences émaillant les défilés des gilets jaunes peuvent nous faire oublier à quel point la convergence des luttes climatiques et sociales doit être le grand chantier auquel militant.e.s des deux cortèges doivent s'atteler. Des constats communs, des cibles communes, des rêves communs nous rapprochent. Il nous faut étudier nos différences et en prendre acte, pour mieux les dépasser.
  • De l'instrumentalisation de la guerre civile par le cartel algérien

    Par
    Thomas Serres, qui vient de publier «L'Algérie face à la catastrophe suspendue», montre comment son livre permet de mieux comprendre les mobilisations actuelles en Algérie.

Les invités de Mediapart

Réprimé·e·s de Bobigny: lettre ouverte au Recteur

Par
Face aux mesures disciplinaires prononcées contre deux enseignantes en raison de leur activité syndicale, un collectif de syndicalistes, personnalités politiques et universitaires s'adresse au Recteur pour le respect de leurs droits et lui « demandent solennellement de revenir sur (sa) décision, de respecter les libertés syndicales, au Collège République de Bobigny comme partout ailleurs ».

Pour une alliance citoyenne en vue des municipales à Paris et les communes de la métropole

« Face au danger que constitue la montée des replis identitaires, il est impératif de défendre autrement les valeurs d’hospitalité, de solidarité, d’accès aux droits et aux services publics mais aussi d’humanisme et de convivialité », écrivent les signataires de cette tribune qui en appellent à « une ville viable, résiliente et juste, incompatible avec la spéculation, la marchandisation et la privatisation ».
Tous les blogs
Le blog de Goran Buldioski

Le blog de Goran Buldioski

Dernier billet :

La France doit s’engager à accueillir la Macédoine du Nord dans l’UE

Par
L’avenir de la Macédoine du Nord est en Europe. Après des années de régime autoritaire et de chaos, les réformes du système judiciaire, de l’administration publique, la lutte contre la corruption et le crime organisé sont remarquables. La France d’Emmanuel Macron doit désormais s’engager à ouvrir les négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord.
Le blog de Beniouch

Le blog de Beniouch

Dernier billet :

Le media, campagne de diffamation ?

Par
Il y a actuellement des accusations grave à l'encontre du Média provenant entre autre de certains acteur de Médiapart, difficile pour moi d'avoir plus le cul entre deux chaises au moment où je tente d'y voir plus clair...
Le blog de knocks

Le blog de knocks

Dernier billet :

Mexique: violence contre le peuple indigène dans l'État de Colima

Par
Communiqué du CNI (Congrès national indigène) et de l'EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) face à la violence déclenchée contre les peuples originaires
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

L'originalité de la fiction créole vous souhaites de bonnes lectures !

Par
Le début de longues séries d'écriture en créole enrichis des quatre coins des îles et continent !
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 7/7

Par
Épisode 7 : l'heure des choix – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.

Les Unes archivées