Je reprends et complète ici un commentaire déposé à la suite du très savoureux billet d'Antoine Perraud consacré aux souvenirs de son Mai 68 parisien, billet dont je recommande la lecture, car le passé ainsi révélé de fervent bébé-CRS de Mr Perraud m'a fort diverti, d'autant plus qu'il jette un éclairage nouveau sur le double matraquage stylistique et idéologique qu'il nous inflige parfois.
Le jardinage, ce n'est pas uniquement cultiver des légumes. Le jardin nourrit, mais encore : il rassemble, fait rêver, épanouit, guérit, mobilise. On le voit en ville comme à la campagne. Il est l’ami de l’économe et du poète, du militant et du solitaire, du survivaliste, du pédagogue et du designer. Deuxième volet de cette rubrique : quelle est la valeur d’un potager ?
Le système binaural consiste à spatialiser les sons en 3D, soit repérer leur position, pas seulement en stéréo gauche-droite, mais aussi derrière, au dessus, en dessous, etc. Pour cela on utilise des filtres et plusieurs micros. L'effet n'est évidemment perceptible qu'à l'écoute au casque. Bernard Lagnel qui s'en est fait une spécialité a enregistré le Spat'sonore...
Des courbes, des traits de couleurs vives, envahissent les cimaises du Grand-Palais. Par touche, cet ensemble original dessine le parcours créatif d’un artiste atypique. Loup solitaire, naturiste, le Tchèque František Kupka réinvente son art, dématérialise les formes de façon radicale pour mieux transcender la réalité. En lui consacrant une rétrospective, la RMN lui rend un bien poétique hommage.