Ce mercredi 12 mars, Gino, militant antifasciste incarcéré à la prison de Fresnes depuis 4 mois, comparaitra à la Cour d’appel de Paris. Gino risque d’être extradé vers la Hongrie, où il est accusé d’avoir participé à des violences contre des militants néo-nazis à Budapest le 11 février 2023.
[Rediffusion] Ce texte est extrait de notre prise de parole au meeting du 25 janvier, lors de l’événement Retour de Flamme que nous avons organisé dans le cadre de la campagne « Grève féministe pour battre l’extrême droite » de la Coordination féministe.
Ce vendredi 21 février 2025, Maja T. a eu une audience devant le tribunal de Budapest. Un accord de 14 ans de prison avec reconnaissance de culpabilité lui a été proposé. Maja a rejeté cet accord et a plutôt lu sa déclaration combative devant le juge.
En 2020, Anne Mathieu nous mettait dans les pas de reporters et journalistes antifascistes ayant traversé les Pyrénées pour participer, par la plume, à la guerre civile espagnole. Aujourd’hui, elle nous propose de suivre certains d’entre eux en Europe centrale, au moment où Hitler se fait, en actes forts, le défenseur d’une germanité menacée et le bâtisseur d’un Reich ethniquement pur.
Nos dernières thématiques
Parce que « les sciences sont la méthode principale pour accroitre le niveau de connaissance d’elles-mêmes des sociétés contemporaines, et par conséquent pour favoriser la production d’opinions et de choix un minimum éclairés », contributeur·ices et citoyens se mobilisent face à la chape de plomb répressive qui s'abat sur la connaissance et la recherche aux Etats-Unis. Conscients que la mort de la démocratie s'exporte, il et elles s'élèvent contre l'obscurantisme trumpiste.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.