Les études, enquêtes et autres travaux s’intéressant au syndicalisme contemporain sont rares. D’où l’intérêt du travail de Sophie Béroud et Martin Thibault intitulé En luttes ! et publié par les éditions Raisons d’agir.
[Rediffusion] Dans le Club, la violence du monde du travail affleure partout. Livreurs atomisés, travailleurs et responsables syndicaux réprimés, salariés en burn out, ouvriers morts au travail... Simultanément, les entourloupes lexicales du capitalisme, décryptées par les contributeurs et contributrices du Club, organisent l’aseptisation d’un monde du travail qui neutralise les luttes, invente l’exploitation bienveillante et broie en silence.
Suite aux scandales de la maltraitance managériale en entreprise, on a pu découvrir que le management pouvait tuer, littéralement. Cependant, de façon plus insidieuse, l’emprise managériale poursuit son œuvre destructrice et meurtrière, à travers notamment le délitement du tissu social et le démantèlement du soin. Dès lors, l’hospitalité crève.
Le pari de Sophie Bruneau est osé : nous faire suivre l’expérience subjective et invisible d’un rêve. Parfois face caméra, parfois hors champs, les travailleur·euse·s interrogé·e·s nous racontent une expérience profondément intime, mais qui parait étrangement universelle, celle de la souffrance au travail qui s'immisce partout, et peut être surtout dans notre inconscient.
Cinq salariées de la société de crèches parisiennes People & Baby ont perdu leur travail pour avoir refusé de subir les conséquences de la privatisation de la petite enfance et sont victimes de répression antisyndicale. Alors qu'elles se voient forcées de rembourser des indemnités, un large ensemble de collectifs, syndicats, personnalités apporte son soutien et ouvre une cagnotte.