15 mars 2024. J'ouvre mon ordinateur portable, j'ouvre un document Word, j'essaie d'écrire quelque chose sur notre vie gelée, une vie qui se limite à la recherche d'un colis de nourriture ou à l'attente de nouvelles concernant un cessez-le-feu. Tout le monde parle de l'invasion de Rafah, c'est le sujet discuté en permanence par tout le monde. Tout le monde est terrifié : où aller ?
« Dans la caravane close / Je m’adresse au mur oriental en ces mots : / “Écoute Israël, c’est en ton nom / Et en mon nom qu’on commet cela.” » Un poème de Tal Hever-Chybowski, Traduit du yiddish par Arnaud Bikard.
En tant que Palestinienne qui a vécu en Cisjordanie dans les années 1990 et 2000, ancienne négociatrice de l'OLP, je considère que la paix entre Israéliens et Palestiniens demeurera une formule creuse, un horizon inatteignable, aussi longtemps que les chancelleries occidentales refuseront d’ouvrir les yeux sur les travers de ces processus de paix factices. J’en ai recensé sept.
« La vie quitte Gaza à une vitesse terrifiante », s’indignait récemment Martin Griffiths, le chef des Affaires humanitaires de l'ONU. Peut-on qualifier un tel carnage de victimes collatérales sans moralement se disqualifier ? Peut-on invoquer la « légitime défense » quitte à commettre les pires crimes de masse ?
Plein de monde ici que je rencontre a eu un appel, profondément dans son cœur, dans sa chair. Nous nous sommes rendus en Égypte avec l'idée, très forte, de Gaza: s'en rapprocher et mettre fin à cette horreur...
Nos dernières thématiques
Alors qu'une journée de grève pour les salaires est prévue ce mardi 19 mars à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, les arrêtés sur les « groupes de niveau/besoin » sont, entre autre, parus au journal officiel ce dimanche 17 mars. Contributeurs et contributrices du Club dénoncent cette mesure qui transforme « l'école publique en école du tri social » et ai perçu comme « une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire » selon les mots de l'historienne Laurence De Cock.
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
« Certains d’entre nous, de nos parents, grands-parents ont survécu à la chasse aux juifs. Ils ont choisi de résister. C’est aussi au nom de ce passé que nous affirmons qu’il est illégitime et ignoble de justifier le massacre de dizaines de milliers de civils gazaouis ». Un mois et demi après sa première publication, cette tribune qui réunit désormais plus de 220 signataires reste plus que jamais d'actualité, alors que la situation ne cesse de s'aggraver et que la Cisjordanie vit, elle aussi, des événements dramatiques.
Un ensemble d'organisations des droits de l’homme, antiracistes et anticolonialistes rend public ce 4 mars une initiative « Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ». Ils expliquent ici leur démarche comme « acte de confiance dans les valeurs de la nation. »
Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.