La thématique du jour
Les mots du Club - « Savoirs »
À quelle type de société préparons-nous les élèves ? Des enseignants et des formateurs s'interrogent sur le sens même du mot « savoir » et à « la politique du savoir » cher au ministre de l'éducation.
« L’opportunité de s’envoler » doit elle être réservée à quelques uns ou proposée à tous ? Entre ces deux conceptions de l’école, le débat politique devrait s’engager.
« Vous avez besoin de nos réponses à votre questionnaire ? Nous on a besoin de vous au quotidien ! On a besoin de votre courage politique, de votre pensée complexe, de votre intelligence et que vous mettiez vous-mêmes en œuvre une exigence des savoirs qui soit une exigence intellectuelle, de respect de soi et des autres » écrit-il.
« Je veux faire la vérité sur les notes», a déclaré Gabriel Attal lors de l'une de ses nombreuses déclarations autour de son fameux "choc des savoirs" qui a suivi la publication de l’enquête PISA. Mais cette « vérité » sur les notes n’est que démagogie et ne résiste pas à la science et même au « bon sens »
Nos dernières thématiques
Alors que la COP28 touche à sa fin ce mardi 12 décembre, contributeurs et contributrices du Club ont tiré cette semaine un premier bilan d'étape avant l'éventuelle conclusion d'un nouvel accord.
Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».
Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 16 décembre de 14h à 18h à la Tricoterie à Bruxelles. En présence de Edwy Plenel, Carine Fouteau, François Bougon, Yann Philippin, Amélie Poinssot, Ludovic Lamant et Nejma Brahim. Venez échanger sur la presse indépendante, les questions post-coloniales, l'investigation à l'échelle européenne et les élections européennes de 2024.
Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor organise à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption. Une opportunité pour rencontrer l’association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023