La thématique du jour
Gaza : « Ne pas détourner le regard, nommer l'innommable »
« À Gaza, aujourd’hui, toutes les lumières se sont éteintes : en bas de mon immeuble, nous n'entendons plus les enfants jouer. Nous entendons le bourdonnement des drones, toute la journée, au-dessus de nos têtes. » Alors que les bombardements se poursuivent, Le Club propose des témoignages précieux publiés par des résidents gazaouis pour mesurer l'horreur de la situation. Nommer l’innommable c'est également ce que fait la FIDH dans un document de référence qui dénonce l’incapacité des États tiers et de la communauté internationale à reconnaître la situation.
La Fédération internationale des droits humains (FIDH), dont la Ligue des droits de l’homme française est membre, s’alarme, dans une résolution de son bureau international, des crimes de guerre, contre l’humanité et de génocide commis par Israël dans son offensive à Gaza.
J'ai eu de la chance hier. J'ai obtenu un sac de 25 kilogrammes de farine de pain (à 5 fois le prix normal). Le marché, plein de monde... mais il n’y a plus de marché. Les magasins ont été détruits ou fermés. Après deux mois de fermeture complète, il n'y a plus rien à vendre dans ces magasins, qu’il s’agisse de matériel, de vêtements, de matières premières, n'importe quoi. Toutes les marchandises de toutes sortes sont finies ! Vidées !
Je m’appelle Ahmed, j’ai 26 ans. Je vous écris depuis Gaza, alors que les drones bourdonnent au-dessus de moi. En ce moment même, nous sommes 18 réfugiés dans un même appartement. Nous venons de vivre deux jours et nuits d’horreur extrême, qui s’ajoutent aux 66 précédents. Le réseau est instable mais j’ai pu vous faire parvenir mon histoire.
« Il est minuit passé. Je vole à des centaines de kilomètres à l’heure dans l’obscurité, à des milliers de pieds au-dessus de l’océan Atlantique. Je voyage en Egypte. J’irai à la frontière de Gaza à Rafah. J’y vais à cause de toi. » par Chris Hedges, journaliste. Merci Monsieur.
André Rosevègue, membre de l’UJFP, était à Auch le jeudi 8 décembre pour parler de la Palestine, invité par le Comité gersois pour une Paix juste et durable en Israël-Palestine. Il a montré comment un conflit politique et colonial, et non pas religieux, a conduit à cette bande de terre, Gaza, prison à ciel fermé.
Neuf des 23 membres de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants quittent l’instance après la décision du gouvernement de remercier son emblématique président, le juge Édouard Durand. Ils et elles dénoncent des « méthodes [qui] vont à l’encontre de nos engagements ».
André Grimaldi, François Bourdillon, Michel Canis et Michek Naiditch, quatre médecins du Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé (CPPRS) expliquent ici de façon très pédagogique comment « placer la santé hors des lois du marché », en remplaçant la régulation comptable par une régulation médicale.
Suite à la reprise des bombardements à Gaza, plus de 600 chercheurs·ses, doctorant·es et membre du personnel administratif, ITA et Biatss du milieu universitaire appellent « le gouvernement français à s’engager fermement pour obtenir un cessez-le-feu total, permanent et immédiat, et à œuvrer sans plus tarder pour la levée du blocus sur la bande de Gaza. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 16 décembre de 14h à 18h à la Tricoterie à Bruxelles. En présence de Edwy Plenel, Carine Fouteau, François Bougon, Yann Philippin, Amélie Poinssot, Ludovic Lamant et Nejma Brahim. Venez échanger sur la presse indépendante, les questions post-coloniales, l'investigation à l'échelle européenne et les élections européennes de 2024.
Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor organise à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption. Une opportunité pour rencontrer l’association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023