• Notre choix

    Une victoire pour tou.te.s : la lutte des travailleurs sans-papiers d’Ile-de-France

    Par
    Le 25 octobre dernier, près de 300 travailleurs sans papiers d’une douzaine d’entreprises d’Ile de France débutent une grève coordonnée par la CGT. Leurs revendications sont simples et vitales : régularisation et fin des statuts précaires qui les maintiennent dans une position de main d’œuvre taillable et corvéable à merci.
  • Incarner la politique : pour Mimmo Lucano

    Par
    Pourquoi infliger à l’ancien maire de Riace une peine de treize années de prison, sans compter l’amende de 500 000 euros ? Si cet emblème d’une politique de l’hospitalité est persécuté par l’État italien, c’est qu’il incarne un espoir démocratique. Depuis des décennies, on nous répète qu’il n’y a pas d’alternative; Mimmo Lucano le dément par son action, qui est un remède à la dépression militante.
  • Calais : chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute

    Par
    Les images que l’actualité nous renvoie sur les situations aux frontières sud, orientales et occidentales de l’Union européenne, en Sicile, en Podlachie à la frontière biélorusse et dans le Calaisis face à l’Angleterre, montrent que les pays européens ont perdu leur boussole des droits de l’homme. Philippe, Anaïs et Ludovic dans l’église Saint Pierre continuent de bâtir l’humanité.
  • Des survies et des Hommes

    Par
    Près de 3000 personnes à qui l’on avait promis un refuge en Europe, ont été acheminées à la frontière Biélorusse avec le concours de la Russie et de la Turquie, et utilisées dans le but de déstabiliser l’Union Européenne. Sur nos chaines de télévision, certains parlent « d’agression migratoire », « d’invasion » et préconisent de tirer à vue sur ces pauvres hères quand d’autres appellent à les laisser mourir de froid et de faim.
  • Migrants, Biélorussie, Pologne et hypocrisie généralisée

    Par
    Il y a là un crime contre l’humanité et aussi une grande preuve d’hypocrisie des dirigeants européens qui se focalisent sur un indéniable cynisme meurtrier de la part de la Biélorussie, peut-être encouragé par la Russie, mais oublient leurs propres agissements ailleurs dans le monde. Pour dépasser les approches manichéennes, élargissons un peu le problème.

Les invités de Mediapart

#MeToo au Parlement européen : tolérance zéro pour le harcèlement

Par
À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 

Zero-tolerance for harassment in the European Parliament !

Par
At the International Day for the Elimination of Violence against Women, 284 parliamentary assistants, group advisors, contract agents or trainees of the European Parliament call all Members to vote in favour of an up-coming resolution about harassment prevention. In particular, they support a mandatory training and an independent audit.
Tous les blogs
Le blog de linstant.dapres

Le blog de linstant.dapres

Dernier billet :

Je traverserai, jusqu'à atteindre vos cœurs

Par
Hommage à toutes celles et ceux qui prennent un jour la route de l'exil sans en connaître le dénouement.
Le blog de PHD.LEROY

Le blog de PHD.LEROY

Dernier billet :

Je me lance

Par
Journal d'un retraité
Le blog de John Passa

Le blog de John Passa

Dernier billet :

Ne nous trompons pas de combat

Par
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
Toutes les éditions
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

1. Ladies & gentlemen : Rory Gallagher !

Par
Plus guitaréro que guitar-hero, bien loin des caprices de divas et autres excentricités de stars qui font le bonheur des tabloïds, Gallagher ne faisait pas de vagues et se contentait de sa musique pour provoquer des tsunamis auditifs. 1er épisode de la série « Guitares de légende et légendes de guitares. »
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Covid et Politique : la stigmatisation de la critique

Par
Dans un article écrit un ans après le début de syndémie de covid, Jean-Pierre Boudine, dans un texte que nous reproduisons ici, soulève les problématiques que pose la stigmatisation récurrente des discours critiques des politiques covidiennes officielles comme "d'extrême-droite". Nous prolongeons son texte de quelques remarques supplémentaires invitant à l'approfondissement de ces questions.
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

Dernier article :

COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés

Par
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées