Changeons un peu de sujets et tentons une géographie culturelle de l’enfance dans le monde. L’idée m’a été donnée par le ministre de l’Education du Brésil, Cristóvão Buarque et par un photographe mondialement connu, Steve McCurry qui publie « Enfants du monde ». (Par Gilles Fumey)
La France célèbre le 20 novembre la Journée Internationale des Droits de l’enfant. Aide et Action, aux cotés des 23 membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! », demande au candidats à l’élection présidentielle d’acter la création d’un ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse. Il fait aujourd’hui encore défaut dans l’Hexagone.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Collectif Enfance 31 a organisé à la Bourse du travail, à Toulouse, jeudi soir, une rencontre sur la justice des mineurs (protection de l’enfance et enfance délinquante).
20 novembre 2021 : 30ème anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Si le 20 novembre est un jour symbolique, il doit être autre chose qu’une simple commémoration. Il y a 85 ans était constitué le Front de l'enfance où Célestin Freinet assumait la tâche de secrétaire général. Retour historique.
Comment parler de la protection de l'enfance en France en 2021 ? Comment faire entendre un secteur inaudible ? Voici quelques mots sincères, au sujet des enfants en danger et des professionnels qui les accompagnent.