La thématique du jour Club de Mediapart du 25 mai 2021

Macronie, mai 2021

Pas d’asile sans accueil digne!

Non à la privation des conditions matérielles d’accueil pour les personnes demandeuses d’asile ! Sur tout le territoire français, des milliers de personnes demandeuses d’asile en très grande précarité dorment à la rue, font la queue devant les distributions alimentaires, défilent dans les permanences associatives. Elles sont des centaines en Île-de-France.

Et silencieux reste le vieux continent

Ils sont migrants. Ils sont les Autres que l’Union européenne maintient dans cette condition qui les éloignent de Nous. Quand on arrive aux portes de l’Europe, essoufflés par les épreuves mais rempli d’espoir d’une vie meilleure, on déchante vite. Supprimée, la dignité humaine ; bafoués, les Droits de l’Homme. Et silencieux reste le vieux continent.

Menaces sur la réunification des familles de réfugiés éclatées par les guerres

Le droit des personnes reconnues réfugiées à être rejointes par leur famille en France devient un véritable leurre, faute d'accès aux services consulaires, laissant pourrir tout l'espoir pour les réfugiés de revoir leurs familles, et pour les familles de se réunir après tant d’années de séparation.

Les nouvelles tranchées de l'Europe

On le sait, on ne cesse d'en parler sans que cela ne change rien à ce qui n'est plus une hypothèse mais un fait: en Europe une guerre est menée contre les migrant.e.s. Ce dont, cependant, on ne parle jamais assez c'est de l'ensemble des formes de résistance créées par les exilé.e.s dans les marges des camps et les dessous des terres d'expulsions.

Nos dernières thématiques