La thématique du jour « La grande évasion » - sélection culturelle

Power up. À la reconquête des imaginaires techniques

Comment penser la technique et les infrastructures vitales à l’heure de la catastrophe environnementale ? Deux expositions jumelles à la croisée des disciplines questionnent nos imaginaires techniques. « Power up » ou comment se réapproprier la technique et en éclairer les contre-narrations ?

Sylvaine Reyre : « un besoin vital de raconter »

Avec « Histoire de K », Sylvaine Reyre propose un livre d’entretiens pour la série « Femmes de caractère », issu de sa rencontre avec Monika à Fouras. La transmission d’une mémoire libre et volontaire.

Giuseppe Bonaviri et la grande évasion

Une grande évasion que cette Forêt divine, non pas seulement vers le grand-dehors, mais aussi vers le dedans de la vie dans tout son infini. À propos de « La divine forêt », Giuseppe Bonaviri, traduction d'Uccio Esposito Torrigiani, postface de Giorgio Manganelli.

L'art du roman selon Maylis de Kerangal

Passée maître dans l'art du roman introspectif, Maylis de Kerangal livre avec son dernier roman, « Jour de ressac », une enquête sur les entrelacs d'une conscience aux prises avec un monde qui lui échappe. Sous les apparences d'une intrigue policière irrésolue, le roman laisse advenir une réflexion salutaire sur la capacité du roman à affronter aussi bien les fantômes du passé que du présent.

Des choses qui se dansent

L’été, la ville de Stockholm est légère comme une ballerine. Surtout quand le soleil brille et se reflète dans les eaux bleues de la baltique et du lac Mälar. Ajoutez-y la brise de l’archipel qui se répand insidieusement dans les rues de Södermalm, et vous devenez enclin à sautiller ou à tourbillonner tel un jeune quadrille.

Nos dernières thématiques

Retrouver Estelle Moufflarge, Bastien François, Gallimard

L'ombre de l'esclavage derrière les murs et les pierres de la ville à Bordeaux ; les réminiscences ténues de la vie d'une adolescente inconnue qui fut déportée à Auschwitz ; les goumiers marocains oubliés des commémorations d'Emmanuel Macron ; les souvenirs vifs de l'invasion soviétique en Tchécoslovaquie pour l'Ukraine d'aujourd'hui ; les « mille combats » de Madeleine Riffaud, ancienne résistante, célébrés pour ses 100 ans. Tour d'horizon de fragments du passé qui nous font signe pour aujourd'hui.

T comme Temps

A comme Autogestion

D comme Dénouer

N comme … Nature

Tenus en liesse !

Jeux instagramables

Une parenthèse enchantée

La voie est toute tracée

T comme trêve (ou trahison)

D... comme Disruptif

R comme Racisme

V comme Vivre ensemble

M comme mépris

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

Appel juif international contre le génocide à Gaza

« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»

Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !

« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».

Sahara Occidental : le pari colonialiste plus que risqué du monarque présidentiel

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ». 

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.