Troisième rassemblement à Clermont-Ferrand pour le respect du droit et une solution politique au lendemain d'un cessez-le-feu bien provisoire. Rappelons l'enchaînement des faits et de la politique qui ont amené ces bombardements meurtriers. La lâcheté internationale se poursuit. Les populations lassées des combats et des morts accumulés, devront s'insurger pour imposer la paix avec le temps.
Une tentative de lecture juridico-politique des derniers affrontements qui opposent le Hamas à l’armée israélienne s’impose. Il ne s’agit pas de noyer le lecteur dans des considérations et détails juridiques, mais plutôt de traiter du sujet dans une optique transversale, en essayant de recourir au juridique pour éclairer le politique.
Chère Dame que nous avons aimée, je ne suis pas doué pour l’analyse politique mais je n’en ai pas besoin pour savoir de quel côté de la barricade je dois me mettre. Lettre ouverte à la Sainte République Laïque Française.
C’est l’ordre d’expulsion de plusieurs familles du quartier de Shaykh Jarrah qui a déclenché les tragiques affrontements en cours. Pour les comprendre, il faut remonter en 1967, aux lendemains de la conquête de Jérusalem Est par Israël, après sa victoire lors de la guerre des Six-Jours.
Faire la paix sans l’ennemi, c’est comme faire la guerre sans ennemi : cela n’existe pas. Les Ateliers de la paix proposent un colloque international en visioconférence à l'Assemblée nationale, qui s'est tenu les 25 et 26 mai 2021, sur les nécessités et obstacles à la résolution des conflits armés dans le monde. Retrouver ici l'intégralité du colloque.