Emmanuel Macron peut-il nommer qui il veut et quand il le veut une Première ou un Premier ministre ? Certainement pas sans respecter le cadre fixé par la Constitution, son esprit et les principes qui découlent du respect de la tradition républicaine. En s’écartant de la voie ainsi tracée, il montre qu’il est sous influence, celle d’une droite incorrigible et impénitente !
Ce communiqué du 26 août 2024 fera date et marquera sans aucun doute une nouvelle avancée vers un régime présidentiel autoritaire. Une situation qui n'est pas sans rappeler, même si elle n'est pas identique, à la mue de Charles-Louis Napoléon Bonaparte, dit Le Petit sous la plume de Victor Hugo.
Le président a donc annoncé sa décision d’asseoir son auguste fessier sur le résultat du scrutin qu’il avait lui-même initié en procédant à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Mais pour un observateur attentif, depuis son arrivée au pouvoir, tout menait cet autocrate déclaré vers cette extrémité du déni de démocratie.
Il sera dit qu'une majorité relative s'interprète différemment qu'elle soit de gauche ou de droite chez Emmanuel Macron et le nombre de députés n'a rien à voir à l'affaire, non le Président fait parti de cette élite conservatrice, libérale, colbertiste qui considère que la gauche ne doit pas gouverner.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.