La troisième édition de « Change Now » s’est tenue cette année au Grand Palais. À un moment où l’écologie est prise pour cible, une foule internationale de professionnels, de militants et de candidats sont venus écouter les conférences des stars du mouvement. Toutes les contradictions se concentrent sous la verrière du monument parisien, et la température augmente, en cette chaude journée d’avril.
Une nouvelle méga enquête publique sur la centrale à biomasse à Gardanne/Meyreuil est en cours. « Nous sommes confrontés à un paradoxe : jamais on n’a autant parlé du climat, jamais il n’y a eu un engouement aussi fort pour les forêts et les arbres et, en même temps les forêts n’ont jamais été aussi menacées par le désir de lutter contre les changements climatiques ».
Récemment, plus de 90 organisations à travers le monde ont signé une déclaration commune pour dénoncer le caractère colonial du nouveau projet de corridor SudH2, accusé d’exacerber les inégalités mondiales et de renforcer les dynamiques extractivistes au profit de l'Europe, et au détriment des communautés locales.
Depuis quelque temps, les médias bruissent d’actions faisant couler beaucoup d’encre : des zones à trafic limité à celles à faibles émissions, du zéro artificialisation nette à la Ville du quart d’heure… Qu’ont-elles en commun ? Toutes sont officiellement justifiées par un dessein écologique, d’abord depuis et pour les grandes villes. (Guillaume Faburel, Jeanne Carisey et Noëmie Chaillan)
Alors que l’inconséquence du 3ème « Plan d’Adaptation au Changement Climatique » focalise l’attention sur ses insuffisances, une mise en perspective révèle un projet politique de contrôle total. Derrière le trompe-l’oeil du PNACC3 se cache un projet d’accompagnement au carbo-fascisme qui se traduira par une adaptation coercitive que les états anticipent.
Des millions de filles et de femmes dans le monde vivent leurs règles dans la précarité, le silence ou l’humiliation. Parce que les menstruations restent taboues, elles entraînent de fortes inégalités sociales et de genre et génèrent des risques pour la santé. Pour le Planning familial et Plan international, « faire du droit à la santé menstruelle une réalité pour tous·tes, c’est faire un pas décisif vers l’égalité. Il est temps de le franchir. »
Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).