Cet automne, le collectif Cinemakhia s’est rendu à Kleio, village au nord-est de l’île de Lesbos, en face de la Turquie, par lequel transitent de nombreux exilés syriens, afghans ou irakiens, et dont les ancêtres des habitants actuels sont d'anciens réfugiés. Cinemakhia explore ici comment le présent entre en résonance avec le passé.
Le voyage avait commencé à Charles de Gaulle où les bugs des robots justifient qu'Air France n'ait pas licencié tout son personnel au sol. La détérioration du service s'est amplifiée petit à petit depuis la mise en Bourse de la compagnie. Les usagers et les salariés passent après l'appétit des actionnaires. Trop de chemises blanches ont encore leurs boutons ! Quant à Naples...
Comment comprendre, lors de cette grève déclenchée par la CGT dans les raffineries, que le manque d’essence puisse provoquer une telle angoisse chez les consommateurs ? Certains psychologues expliquent que cela relève d’un complexe appelé à tort ou à raison syndrome de Diogène qui consiste en une syllogomanie, pathologie caractérisée par une obsession d’accumulation d’objets. Nous voudrions montrer ici que cela éclaire plutôt le type de subjectivité produite par la domination néolibérale.