La thématique du jour Ailleurs dans le monde

Roblox bloqué en Russie : la logique d’un Internet sous contrôle

Roblox, plateforme de jeu prisée des plus jeunes, est inaccessible en Russie depuis le 3 décembre. © Thomas EN/Pexels

Tout lieu où l’imagination et l’expression restent libres représente un danger potentiel pour le pouvoir, et ces espaces se font de plus en plus rares en Russie.

Une loi antinationale pour déchoir les opposants algériens de leur nationalité

Si la nationalité acquise peut être retirée aux naturalisés dans le cas de certains crimes, partout dans le monde la nationalité d’origine est considérée comme un droit naturel inaliénable. Aucun Etat n’a osé le transgresser, même des dictatures.

Libération controversée d’un ancien bourreau argentin

Surnommé « le Docteur K », la justice argentine a libéré Eduardo Emilio Kalinec le lundi 22 décembre. Il a été condamné à la prison à perpétuité pour des crimes commis dans les centres clandestins de détention connus sous les noms d’Atlético, Banco et Olimpo (ABO). Cette décision a suscité une vague d’indignation parmi les victimes et les associations de défense des droits humains.

La droite autrichienne encourage les positions anti-islam

Proche du catholicisme, la droite s’acharne à reprendre la rhétorique antimusulmane de l’extrême droite. Cela n’empêche pas le FPÖ de se renforcer.

Nos dernières thématiques

L'A154 est un nouveau symbole de gaspillage et de mépris pour notre territoire

Alors que la Cour administrative de Toulouse a acté la poursuite du chantier de l'A69, et que notre pays subit de plein fouet la crise écologique, démocratique et sociale, le projet d’autoroute A154, censé relier Dreux à Chartres puis Orléans, est un scandale comme notre pays ne peut plus se les payer. Et incarne l’entêtement d’une logique dépassée : celle du tout-voiture, du bétonnage massif et des grands travaux inutiles. Par un collectif de parlementaires et élu·es locaux.

Publication du Manifeste pour une démocratie du travail

Ce Manifeste défend une idée simple : c’est à partir de ce que nous faisons au travail que nous pouvons refonder la démocratie. Nous montrons comment, à partir d’enquêtes-actions, de luttes et alternatives partant de notre travail vivant, on peut renforcer la puissance démocratique du syndicalisme et construire un nouveau projet politique pour l’émancipation humaine et la défense du vivant.

« Nous ne nous laisserons pas faire ! » : non à l’austérité et à la répression dans le travail social

À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité. 

Le CAD annonce la Saison 2 de l'opération « Dans ta rue » en partenariat avec Mediapart

Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

Tunisie : meeting citoyen de solidarité avec les prisonnier·es politiques et d’opinion

Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).

Mémoires confisquées mémoires libérées. Mémoires à l'épreuve de l'impensé colonial

Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.