La thématique du jour « Stop béton » - Une autoroute vers le passé

Comment comprendre le projet d'A69, cet anachronisme de béton, prêt à balafrer les paysages et la biodiversité du Tarn ? C'est la question posée ces jours-ci par les contributeur·ices du Club, opposé·es à un projet caduc avant d'être né. Ce rejeton d'un imaginaire éculé associant infrastructures de transports et prospérité s'est nourri des politiques de grands travaux, comme l'explique Julien Milanesi dans une fresque historique qui détricote la rhétorique obsolète autour d'un illusoire du « désenclavement ».

A69 Castres-Toulouse : la permanence de l'imaginaire autoroutier

Valérie Giscard DâEstaing: "Les autoroutes (...) apportent le progrès, lâactivité et la vie" (discours à la RTF, 1962)

Les autoroutes ne produisent plus, depuis longtemps, de développement économique. Pourquoi alors, continue-t-on à en construire ?

Un projet autoroutier hors du temps présent

Nous avons changé d’époque. Tous les rapports d’experts largement diffusés le répètent : la situation climatique est grave. Géographes et sociologues, enseignant dans une université du Tarn les questions de biodiversité, d’aménagement, d’urbanisme, de changements des modes de vie, nous échangeons tous les jours sur ces sujets avec nos étudiants. Dans le même temps, nous avons sous nos yeux un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse. 

Vidéo | Le Mur de l'Autoroute A69 : la voix est libre !

Une coulée de bitume recouvrant 400 hectares de terres pour gagner entre 12 minutes, un chantier à 600 millions d’euros qui vient de heurter un Mur ! Les Soulèvements de la Terre déclenchent une marée militante pour forcer l’abandon du projet d’autoroute A69 Toulouse Castres.

Autoroute A69 Castres–Toulouse, un Highway nommé désir

En 2018 le Conseil d’Etat a déclaré l’autoroute A69 Castres–Toulouse (Tarn – Haute-Garonne) d’utilité publique. Les trois arguments fondamentaux « gain de temps », « désenclavement » et « utilité publique » qui semblent avoir emporté la sagesse d’Etat, ne sont pourtant que le produit d’un lamentable défaut de jugement.

Nos dernières thématiques

En grignotant plus avant « des années de vies libérées - pour partie - du règne du Capital », comme l'écrivait le syndicaliste Théo Roumier au début du mouvement, le pouvoir a imposé sa réforme hors sujet et son hold-up sur le temps libre et les vies, usurpant des heures aux travailleurs déjà fourbus. Pendant ce temps, une profusion de témoignages et réflexions sur le travail à l'ère du capitalisme néolibéral ont alimenté le Club. Sur la meurtrissure qu'il inflige aux corps, la pluralité des facettes de la pénibilité, l'angle mort du travail des femmes.

Pour la régularisation des Sans-Papiers de Chronopost et DPD en grève depuis 16 mois

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement : DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, Chronopost d’Alfortville et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Dans le contexte des appels à un durcissement de toutes les conditions d’accueil et de séjour des migrant·es par Gérald Darmanin, les travailleurs en lutte sont plus que jamais déterminé·es à obtenir la régularisation. Un large collectif d'élu·es et citoyen·nes exprime sa solidarité envers leur lutte.

Vente d'Editis : « il faut raviver le combat collectif contre la concentration des médias et de l'édition »

[REDIFFUSION] « Le poison de la concentration des médias, la croisade culturelle de milliardaires contre les libertés collectives, continueront d’infuser lentement ici et là. Le terreau médiatique est devenu si fertile pour la pousse de l’extrême droite et de la censure. » Alors que se précise l'hypothèse de la vente d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dessinant un paysage éditorial constitué de deux mastodontes avec le groupe Bolloré, un ensemble d'élu·es Nupes s'inquiète de l'absence de mécanismes de protection contre les phénomènes de concentration.

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Ukraine CombArt,10 mai, projection exceptionnelle d'Atlantis de Valentyn Vasyanovych

L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.

Mediapart fête ses 15 ans à Nantes le 6 mai

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 6 mai de 14h à 18h au Solilab à Nantes. En présence d'Antton Rouget, Mathieu Dejean, Faïza Zerouala, Khedidja Zerouali, Mathilde Mathieu, Nejma Brahim, Valentine Oberti et d'autres invité·es. Venez échanger sur les enquêtes, la crise sociale et politique, les haines ordinaires, la vidéo et les violences policières.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.