La thématique du jour
Morts au travail : lutter contre l'indifférence du pouvoir
Vendredi, une manifestation a été organisée par plusieurs organisations syndicales pour mettre en lumière l'ampleur des morts au travail, souvent réduites à des faits divers, tout juste consignées par la presse quotidienne régionale. Travailleur·euses, ouvrières et ouvriers meurent à bas bruit. Mais depuis longtemps, le Club documente l'invisibilisation du phénomène, qui se fait davantage sujet de lutte, et s'impose dans la conversation publique.
A la veille de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, la récente signature d’un ANI sur la transition écologique et l'adoption par le CESE d’un avis sur le même sujet sont décevants.
Il faut mieux protéger les travailleurs face aux canicules en créant un dispositif d'arrêt des activités professionnelles mis en œuvre par les Inspecteurs du travail
Comment finir sa carrière professionnelle avec une meilleure santé possible malgré les conséquences majeures d'un travail destructeur ? C'est à l'aune de cette question que l'âge de la retraite des travailleurs du BTP, bois et ameublement doit être apprécié. La CGT Construction 63 a élaboré un document envoyé en février aux élu·es Sénat et Assemblée Nationale pour argumenter et y répondre.
[Rediffusion] Samedi 4 mars dernier, à deux pas du ministère du travail, des proches de victimes d'accidents du travail étaient réunis, à l'initiative du collectif Stop à la mort au travail. Face à la violence des faits, à la froideur des institutions se sont opposées la solidarité, la chaleur humaine, la dignité.
[Rediffusion] Yassine Boufenzer, père de famille de 38 ans et ouvrier dans une aciérie, fut l’une des premières victimes de l’année. Grutier, il est décédé suite à l'effondrement d'un pont roulant le 3 janvier 2022. Flavien Berard avait 27 ans lorsqu’il a perdu la vie deux mois plus tard. Au moins 339 morts au travail ont été recensés en 2022.
[Rediffusion] «Amianto, une histoire ouvrière» d'Alberto Prunetti et «On a perdu Quentin» suivi de «Casser du sucre à la pioche» d'Eric Louis sont des textes forts, d'un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l'oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.
Nos dernières thématiques
Alors que s’organisait, à l’occasion du 175ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, une commémoration officielle sous le signe de l’instrumentalisation et de la tartufferie, retour en contributions du Club sur un travail de résistance mémorielle au long cours. Y compris du côté des femmes : car « oui, il y a encore plus inconnu que l’esclave qui lutte pour la liberté : sa femme ».
Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement : DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, Chronopost d’Alfortville et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Dans le contexte des appels à un durcissement de toutes les conditions d’accueil et de séjour des migrant·es par Gérald Darmanin, les travailleurs en lutte sont plus que jamais déterminé·es à obtenir la régularisation. Un large collectif d'élu·es et citoyen·nes exprime sa solidarité envers leur lutte.
« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 29 avril de 14h à 18h à la Halle Tropisme à Montpellier. En présence de Cécile Hautefeuille, Youmni Kezzouf, Ellen Salvi, Stéphane Alliès, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le climat social et politique actuel, l'enquête ou le traitement vidéo des luttes.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.