La thématique du jour Réforme des lycées pro : un projet de loi au service des entreprises ?

Ce jeudi 4 mai, Emmanuel Macron se rend à Saintes en Charente-Maritime pour présenter son projet de réforme du Lycée professionnel. Accompagné des Ministres du travail et de l'Éducation Nationale, il annoncera les grands axes de sa réforme avec trois priorités : « la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant ». Pourtant, forts des enseignements des précédentes réformes et de leur engagement quotidien, contributeurs et contributrices du Club dressent un tout autre tableau. Panorama.

La déscolarisation programmée de l’Education nationale

L'écolier © Albert Gleizes, 1924

Le lycée professionnel fera-t-il encore partie de l’Education nationale en 2024 ? Au vu des contours de la réforme qui devrait être annoncée par l’exécutif ce jeudi, rien n’est moins sûr. Le glissement déjà opéré des lycées professionnels sous l’autorité du ministère du Travail est extrêmement dangereux à plus d’un titre. Et cela représente une menace pour l’ensemble de l’Education nationale.

Quel bilan de l’explosion de l’apprentissage ?

Ce jeudi, Emmanuel Macron va présenter sa seconde réforme du Lycée Professionnel. Sans avoir évalué la précédente de JM Blanquer de 2018 ! Son modèle de référence va être la réussite quantitative de la réforme de l'apprentissage. Sans jamais parler de son bilan qualitatif ! Or c'est là où tout se gâte !

Faire travailler les enfants sous couvert d’apprentissage. Un entretien

Faire travailler les enfants des pauvres à moindre prix, désinvestir l’éducation nationale au profit du patronat (offrant aux entreprises à la fois des aides financières et des travailleur·ses dociles) tel est le projet du gouvernement Macron. Entretien avec Christian Sauce, ancien professeur en lycée professionnel.

Lycée professionnel. Le précédent Mitterrand avant Macron

On a actuellement le trio constitué par la première ministre Elisabetth Borne, le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’EN Pap Ndiaye, bien discret. On a eu il y a une génération le trio constitué par la première ministre Edith Cresson, le président de la République François Mittterrand et le ministre de l’EN Lionel Jospin, bien discret sur le sujet lui aussi.

Nos dernières thématiques

Comment comprendre le projet d'A69, cet anachronisme de béton, prêt à balafrer les paysages et la biodiversité du Tarn ? C'est la question posée ces jours-ci par les contributeur·ices du Club, opposé·es à un projet caduc avant d'être né. Ce rejeton d'un imaginaire éculé associant infrastructures de transports et prospérité s'est nourri des politiques de grands travaux, comme l'explique Julien Milanesi dans une fresque historique qui détricote la rhétorique obsolète autour d'un illusoire du « désenclavement ».

Pour la régularisation des Sans-Papiers de Chronopost et DPD en grève depuis 16 mois

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement : DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, Chronopost d’Alfortville et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Dans le contexte des appels à un durcissement de toutes les conditions d’accueil et de séjour des migrant·es par Gérald Darmanin, les travailleurs en lutte sont plus que jamais déterminé·es à obtenir la régularisation. Un large collectif d'élu·es et citoyen·nes exprime sa solidarité envers leur lutte.

Vente d'Editis : « il faut raviver le combat collectif contre la concentration des médias et de l'édition »

[REDIFFUSION] « Le poison de la concentration des médias, la croisade culturelle de milliardaires contre les libertés collectives, continueront d’infuser lentement ici et là. Le terreau médiatique est devenu si fertile pour la pousse de l’extrême droite et de la censure. » Alors que se précise l'hypothèse de la vente d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dessinant un paysage éditorial constitué de deux mastodontes avec le groupe Bolloré, un ensemble d'élu·es Nupes s'inquiète de l'absence de mécanismes de protection contre les phénomènes de concentration.

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Ukraine CombArt,10 mai, projection exceptionnelle d'Atlantis de Valentyn Vasyanovych

L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.

Mediapart fête ses 15 ans à Nantes le 6 mai

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 6 mai de 14h à 18h au Solilab à Nantes. En présence d'Antton Rouget, Mathieu Dejean, Faïza Zerouala, Khedidja Zerouali, Mathilde Mathieu, Nejma Brahim, Valentine Oberti et d'autres invité·es. Venez échanger sur les enquêtes, la crise sociale et politique, les haines ordinaires, la vidéo et les violences policières.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.