Dans les vignobles en terrasse de la région du Lavaux, terres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ouvriers agricoles sont exposés directement au glyphosate et autres produits phytosanitaires dangereux. Sans aucune protection.
En Bretagne, première région laitière de France, des journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis, censurés, subissent des pressions. Le collectif Kelaouiñ, soutenu par plus de 250 professionnel·les de la presse, exhorte à « garantir une information et une parole publique libre sur les enjeux de l'agroalimentaire en Bretagne » et à « mettre fin à la loi du silence ».
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans nos vies et nos assiettes. Et malgré les réglementations, risquent de le rester longtemps. Déni scientifique ? Recul politique sous couvert de décisions techniques ? L'AMLP et HEAL militent ensemble pour une meilleure protection de la population, notamment par un travail d'interpellation politique dont ce blog sera l’expression.
Ce qui s'est mis en place depuis une dizaine d'années pour évaluer les impacts environnementaux de notre alimentation est une approche simplifiée qui se retourne contre l'agriculture, réputée polluante. Mais le dossier mérite d'être rouvert dans ce contexte de crise sanitaire, pour préparer "l'après", avec la perspective d'une réhabilitation de l'agriculture et des agriculteurs.