« Il s'agit de supprimer cette distance que l'histoire met entre les événements du passé et nous ». Comment comprendre le présent grâce à une vision à plus long terme ? Nombre de contributeurs et contributrices s'attellent à la tâche pour éclairer notre époque à la lumière de nos héritages, nos mémoires et nos oublis. Présence du passé, un titre hommage à l’émission éponyme coproduite à la télévision française, de 1964 à 1968, par Jean Chérasse - avec Jean Mauduit et Bernard Revon - qui tient blog à Mediapart sous le pseudonyme de Vingtras.
Fruit de deux années de travail, un podcast conte et documente le passé, le présent et le futur des cités Michelin, à Clermont-Ferrand, des cités avec jardins édifiées entre 1920 et 1970. Par délà les problématiques architecturales et urbaines, c'est une véritable histoire sociale et populaire de la ville qui se déroule avec cette série.
Vous connaissez Sarah Chapman ? Pionnière de la lutte pour les droits des femmes en général et des ouvrières en particulier, elle mena la grève historique des allumetières de Londres en 1888. C’est la première grève d’ouvrières sans qualification de l’histoire britannique, à l’origine de la création du plus grand syndicat féminin : l'Union of Women Match Makers.
Je vais évoquer ici à grands traits l’histoire et l’actualité de ce que l’historienne Ann-Laura Stoler a qualifié d’aphasie coloniale française : l’incapacité chronique de la République française à reconnaître et condamner les crimes coloniaux commis par elle et en son nom, bien qu’ils soient fort bien connus et éminemment condamnables.
Une partie de la gauche issue du Front Populaire à partir de 1938 a retourné sa veste et a choisi d’entrer dans une spirale nationale et sécuritaire qui mènera la IIIe République à sa perte et fera le lit du régime de Vichy. À Grenoble, les dénominations des rues de cette période offrent encore un aperçu des discussions autour du thème de l’identité nationale.
Comme le résume l'historien William Cronon, sur les marchés à terme des gens qui ne possèdent pas une marchandise la vendent à des gens qui n'en veulent pas et qui n'ont pas l'argent pour l'acheter. Un article sur la naissance des contrats à terme dans le Chicago de la seconde moitié du XIXè siècle .
Nos dernières thématiques
Alors que Le projet de loi « immigration » a été adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale ce 2 décembre, contributeurs et contributrices du Club continuent de dénoncer une « loi inhumaine » et à appeler au « sursaut ». Témoignages et analyses pour mieux comprendre ce texte qui sera de nouveau examiné dans l’Hémicycle à partir du 11 décembre.
Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».
Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 2 décembre de 14h à 18h à la Halle aux Sucres à Lille. En présence de Michaël Hajdenberg, Valentine Oberti, Lénaïg Bredoux, Mickaël Correia, Donatien Huet et Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le journalisme, #MeToo, l'écologie populaire et le travail éditorial de Mediapart.
100 médias indépendants et organisations (syndicats, collectifs, associations) organisent une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris. Voilà le programme de ces quatre heures de débats. Ce sera l’occasion de présenter nos 59 propositions de réforme de la presse pour « libérer l’info », élaborées en commun depuis deux mois.