Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales.
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Troisième partie du texte inédit de Graeber consacré à Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. On comprend par ce texte que l'Amérique fut un miroir pour la civilisation européenne qui, grâce à elle, gagna en réflexivité et passa justement le stade du miroir.
Quatrième partie du chapitre inédit tiré du prochain ouvrage de David Graeber et de David Wengrow consacré à une histoire des inégalités sur la très longue durée. Graeber raconte l'histoire de Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot.
Cinquième et dernière partie de ce texte consacré au Socrate amérindien Kandiaronk dont Rousseau fût, indirectement, le Platon. Nous publierons bientôt des commentaires de ce texte par Alain Caillé, Mehdi Belhaj Kacem, Thibault Mirabel, Patrick Dewdney, Juan Branco, Gabriel Zucman, Emmanuel Saez, etc.