• Notre choix

    Projet de révision de la Constitution : et un raton laveur

    Par
    Emmanuel Macron a pour ambition de réformer la Constitution. Pour autant, il ne devrait pas perdre de vue qu'une Constitution n'est pas un fourre-tout où sont empilés des énoncés dont il est légitime de s'interroger sur les tenants et aboutissants. L'inscription dans la Constitution française de la "lutte contre le changement climatique" serait-elle une avancée ?
  • Réformes: Macron joue les boutefeux

    Par
    allumette-feu
    En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.
  • Berlue...

    Par
    1-berlu-revient-ds
  • Femmes-filles: la discrimination durera-t-elle encore longtemps?

    Par
    8 mars 2018. Une nouvelle Journée de la Femme à célébrer. Un anniversaire de plus. Mais pour quels résultats ? Les conditions de la fille et de la femme se sont améliorées au cours des dernières années mais l'égalité est loin d'être atteinte. Pourtant tout porte à croire que 2018, portés par des mouvements comme Me Too et la priorité donnée à l’égalité homme-femme, pourrait faire la différence.
  • Preum’s

    Par
    crocus
    Chaque année elles sont là pour nous surprendre...

Les invités de Mediapart

Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté

Par
Avant son voyage à l'ONU, Action contre la Faim, Oxfam France et le CCFD-Terre Solidaire alertent le Président Macron sur la tentation « de faire du développement un alibi des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations », notamment au Sahel, région au monde où la faim a le plus augmenté en 2017.

Yémen: pour un respect du droit international

Par
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel.
Tous les blogs
Le blog de Slaouti Omar

Le blog de Slaouti Omar

Dernier billet :

Leurs boussoles, nos naufrages

Par
Le racisme structurel se traduit par une montée de l'extrême droite en Occident, mais ce serait une erreur de croire qu'il s'y réduit. La gauche y compris radicale de par une histoire mythifiée avec des valeurs absolutisées, véhicule ce que l'on pourrait nommer un racisme sans race. Il s'agit d'un racisme où il est impossible de conjuguer "différences" et "égalité".
Le blog de Timon

Le blog de Timon

Dernier billet :

Zemmour au Congo

Par
Un point a échappé à la polémique sur le prénom d'Hapsatou Sy et aux discussions depuis l'émission des Terriens du dimanche !, le dédain affiché par Eric Zemmour quant à l’apport de l’Afrique dans l’histoire et le présent de la France. J’y reviens ici.
Le blog de RAYMOND ZERLINE

Le blog de RAYMOND ZERLINE

Dernier billet :

Changer le Monde ?

Par
Donner un sens à notre vie, éradiquer l’esprit de jungle qui y fait obstacle, dénoncer l’argent, se révolter à l’encontre d’une économie non maitrisée, destructrice de notre planète, démystifier la propriété et agir dès maintenant pour une démocratie citoyenne à la ville et à l’entreprise. Agir, en soi, se désaliéner, et agir autour de soi. Un essai qui se veut universaliste.
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées