• Notre choix

    Réformes: Macron joue les boutefeux

    Par
    allumette-feu
    En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.
  • Berlue...

    Par
    1-berlu-revient-ds
  • Femmes-filles: la discrimination durera-t-elle encore longtemps?

    Par
    8 mars 2018. Une nouvelle Journée de la Femme à célébrer. Un anniversaire de plus. Mais pour quels résultats ? Les conditions de la fille et de la femme se sont améliorées au cours des dernières années mais l'égalité est loin d'être atteinte. Pourtant tout porte à croire que 2018, portés par des mouvements comme Me Too et la priorité donnée à l’égalité homme-femme, pourrait faire la différence.
  • Preum’s

    Par
    crocus
    Chaque année elles sont là pour nous surprendre...

Les invités de Mediapart

Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !

Par
Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21. Parmi les signataires : Valérie Masson-Delmotte, Gilles Boeuf, Laurence Tubiana, ou encore Pascal Canfin.

Madame la Ministre, n’instaurez pas de sélection par l’argent à l'université !

Par
Des universitaires adressent une lettre ouverte à Frédérique Vidal la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour lui demander de revenir sur l'augmentation substantielle des frais d'inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires. 
Tous les blogs
Le blog de Christophe MASAMBA

Le blog de Christophe MASAMBA

Dernier billet :

Pour une transition citoyenne en RD Congo

Par
Nous publions cette tribune pour une transition citoyenne en RD Congo à l’heure où des violences et même des incidents mortels émaillent la campagne électorale ces derniers jours puisque des tirs à balles réelles auraient servi à disperser des manifestants. Ce constat rend encore plus actuel cet appel.
Le blog de fondation Gabriel Péri

Le blog de fondation Gabriel Péri

Dernier billet :

Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre

Par
L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque est d’explorer ce monde qui aspire à « l'être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui le portent.
Le blog de TDUBREUIL

Le blog de TDUBREUIL

Dernier billet :

Réformer le contentieux administratif pour renforcer la protection de l'environnement

Par
Les procédures juridictionnelles existantes pour obtenir la suspension de travaux ayant un impact sur la biodiversité sont manifestement insuffisantes. Cet article propose une réforme du Code de justice administrative en matière d'aménagement du territoire pour renforcer l'effectivité du droit de l'environnement à une époque où son application se trouve clairement mise à mal sur le terrain.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation (les éclairages)

Par
À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir ». Étienne Adam donne un éclairage sur les réformes de l'assurance chômage et des retraites.
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées