• Notre choix

    Pourquoi le gouvernement veut «se faire» les cheminots

    Par
     © Aurélie Garnier © Aurélie Garnier
    Les libéraux et l’ensemble de la bourgeoisie en rêvaient, Macron et ses sbires vont le faire : s’attaquer à l’anomalie néolibérale que constituent la SNCF et ses cheminots, les priver de leur régime et de leur statut pour en faire une main d’œuvre moins coûteuse que vont pouvoir se répartir les entreprises privées qui se jetteront sur le juteux marché du rail lorsqu’il sera ouvert à la concurrence
  • Comment choisissez-vous le titre de vos œuvres?

    Par
    16-la-question
    Jérôme Bourdellon, Étienne Brunet, Pablo Cueco, Atom Egoyan, Jean-Rémy Guédon, Michel Houellebecq, Sylvain Kassap, Jean Morières, Jacques Thollot, Jean-Claude Vannier, Bernard Vitet avaient eu la gentillesse de raconter comment ils choisissent le titre de leurs œuvres. Un titre doit-il résumer, attirer, rappeler, étiqueter, suggérer, surprendre ou rassurer ?
  • Lady Bird, autoportrait ciselé et touchant d’une ado rebelle

    Par
    Greta Gerwig signe avec Lady Bird, un émouvant autoportrait cinématographique © DR Greta Gerwig signe avec Lady Bird, un émouvant autoportrait cinématographique © DR
    Mèches rouges désordonnées, corps gracile, Lady Bird, jeune fille en fleur romantique, irradie l’écran de sa nonchalance, de son mal de vivre et de ses rêves d’ailleurs. Se glissant pour la première fois derrière la caméra, la comédienne Greta Gerwig retourne sur les traces de son adolescence fantasque et signe un long-métrage irrésistible sur la famille et le passage à l’âge adulte. Brillant !
  • Marco Martinelli: le théâtre comme lieu de la mise en vie

    Par
    L’homme de théâtre italien, célèbre dans son pays et méconnu en France, publie un essai très éclairant, dicté par sa pratique, « Se faire lieu, brèche dans le théâtre en 101 mouvements ». De notre ministre de la Culture aux jeunes compagnies, chacun gagnera à s’engouffrer dans cette brèche.
  • Sommaire du numéro 50

    Par
    une-nadeau-4-2
    La création de Lars Norén à la Comédie-Française, le dernier film de Hong Sang Soo, le roman hilarant d’Alexandre Brandy, la toponymie de l’île Maurice magnifiée par Nicolas Cavaillès, les publications de et autour de Germaine de Staël : le contenu sera augmenté, au cours de la quinzaine, d’articles sur Hélène Cixous, Mathieu Brosseau, Jean-Pierre Siméon et un entretien avec Robert Olen Butler.

Les invités de Mediapart

Déchets, ce que l’Union Européenne peut faire

Par
A l'occasion du World Cleanup Est qui a lieu ce samedi 15 septembre partout dans le monde, les 17 candidat·e·s écologistes français pour les élections européennes de 2019 soulèvent la question cruciale des déchets et de leur gestion.

L'urgence de prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir

Par
10 ans après la dernière crise financière internationale, «les promesses de régulation du secteur financier sont restées lettre morte» dénoncent de nombreux intellectuels et responsables associatifs. Ils appellent à se mobiliser et à manifester, du 8 au 15 septembre 2018, avec des mouvements sociaux et citoyens à travers le monde.
Tous les blogs
Le blog de thierry quinqueton

Le blog de thierry quinqueton

Dernier billet :

Le livre et l'édition et l'économie sociale et solidaire

Par
Accès au mémoire de master ESS de l'université de Poitiers qui explore les croisements entre livre et édition et économie sociale et solidaire, soutenu le 12 septembre 2018.
Le blog de Igor Zamichiei

Le blog de Igor Zamichiei

Dernier billet :

Réponse à Jean-Luc Mélenchon: camarade, revenons au débat de fond!

Par
Dans son billet de blog d'hier «C’est tant ! C’est trop !» dans la partie intitulée «à bientôt camarades» Jean-Luc Mélenchon se sent obligé de commenter la fête de l'Humanité et se livre à une nouvelle charge violente contre le PCF. J'y réponds par ce texte.
Le blog de Lino P.

Le blog de Lino P.

Dernier billet :

Quand la presse parisienne ne comprend pas l’affaire du McDo de Marseille

Par
La presse parisienne s’est emparée d’une actualité marseillaise, celle du McDonald’s de Saint Barthélemy. Une lecture des événements bien éloignée de ce que connaissent les habitants et les salariés, pris en otage par une poignée de responsables syndicaux cupides, en premier lieu duquel le fameux Kamel Guemari.
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées