La thématique du jour Le rapport Pisa, le « chocs des savoirs » et la réalité du terrain

Gabriel Attal a pris prétexte de la publication de l’étude Pisa ce 5 décembre pour dévoiler toute une série de mesures visant à relever le niveau des élèves dans le cadre de son plan « choc des savoirs ». Contributeurs et contributrices du Club - professionnel·les aguerri·es de l’éducation - réagissent vertement à cette vision d’une « école rétrograde ». Face à ce que Philippe Watrelot dénonce comme une « dramatisation excessive » et une « instrumentalisation », ils et elles proposent analyses et témoignages pour des politiques scolaires qui combattent véritablement les inégalités.

PISA : dramatisation et instrumentalisation

« baisse sans précédent », « le niveau dégringole » Voici quelques titres de la presse après les résultats de l’enquête PISA. Pourquoi une telle dramatisation (excessive) ? Peut-être pour justifier l’instrumentalisation par Gabriel Attal ? Le Ministre profite de l’occasion pour dérouler des réformes destinées à « redonner de l’exigence » mais surtout à dessiner une école rétrograde.

La spécificité française dans les résultats PISA

Elle n’est pas dans les moyennes en baisse enregistrées pour cette dernière livraison : 474 en lecture et en mathématiques (contre 476 et 472 respectivement pour la moyenne des pays de l’OCDE examinés), mais dans la plus grande inégalité persistante des résultats en France selon les origines sociale des élèves.

Le ministre aux professeurs : marche arrière, toute !

Dans sa lettre aux professeures et professeurs du 5 décembre 2023, le ministre précise le grand bond en arrière qu’il souhaite faire effectuer à l’école française, en évitant très soigneusement de questionner les savoirs qu’elle enseigne aux élèves et la manière dont elle évalue leurs apprentissages.

PISA : hypocrisie et absence de volonté politique

La publication de PISA donne lieu à de vives réactions qui laisseraient croire à une aspiration généralisée à la démocratisation de la réussite scolaire. Mais au delà de la dénonciation... il n'y a aucune volonté politique réelle de changement !

Pénurie de profs: ne pas re-postuler pour protester

En pleine reconversion professionnelle à 31 ans, j’ai répondu à l’appel du Ministre de l’Education Nationale en Septembre 2022 quand il manquait 4 000 professeurs. Notre président avait promis 2000€, 30% de moins que mon ancien salaire de cadre. Par solidarité, je me suis donc enrôlée, sans me réengager pour 2023.

Nos dernières thématiques

Un film, qu'est-ce que c'est ?

Contre les violences de genre : féministes pour le cessez-le-feu à Gaza

Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».

Naufrage du 24 novembre 2021 : « pour que justice soit rendue »

Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »

Défendre les libertés d'expression sur la Palestine : un enjeu académique

Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »

Mediapart fête ses 15 ans à Bruxelles le 16 décembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 16 décembre de 14h à 18h à la Tricoterie à Bruxelles. En présence de Edwy Plenel, Carine Fouteau, François Bougon, Yann Philippin, Rachida El Azzouzi, Amélie Poinssot, Ludovic Lamant et Nejma Brahim. Venez échanger sur la presse indépendante, les questions post-coloniales, l'investigation à l'échelle européenne et les élections européennes de 2024.

La corruption en images... festival de cinéma

Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor organise à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption. Une opportunité pour rencontrer l’association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

Festival de Cinéma Instar du film indépendant cubain

L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023

Les Mercredis des révolutions, 7ème saison

La 7ème saison des Mercredis des révolutions débute le mercredi 10 janvier 2024 à la mairie du 18ème arrondissement à Paris